Quadrant CMS

DES GALETS DE POMPE FABRIQUES PAR QUADRANT CMS AMELIORENT LA RENTABILITE DE LA PRODUCTION EN GRANDES SERIES

TIELT, BELGIQUE – 23 Février, 2007 – Des travaux de développement menés conjointement par Quadrant CMS (Creative Moulding & Systems) et Micropump Inc. ont permis de fabriquer en grandes séries des galets de pompe par injection de PETP Ertalyte TX. Ces pièces étaient auparavant usinées dans du barreau extrudé de la même matière par Quadrant EPP (Engineering Plastic Products), la filiale de Quadrant CMS spécialisée dans ce domaine. Micropump Inc. a accueilli avec grande satisfaction ce passage à un procédé qui permet d’améliorer la rentabilité de la fabrication de ces galets de pompe dont la demande connaît une croissance rapide depuis quelques années.

Les galets injectés par Quadrant CMS sont des composants fondamentaux des pompes. Depuis leur conception en 2003, ils sont fabriqués en Ertalyte TX de Quadrant, un polyester (PETP) semi cristallin non renforcé, chargé d’un lubrifiant solide. Ce matériau a été choisi pour ses propriétés de résistance mécanique et de rigidité, sa grande stabilité dimensionnelle, sa remarquable résistance à l'usure par abrasion et son faible coefficient de frottement. Il conserve ses propriétés fonctionnelles dans des conditions d'utilisation sous haute pression et à grande vitesse et il est particulièrement bien adapté aux applications caractérisées par une interface matière plastique/métal doux.

A l’époque, sa viscosité très élevée ne permettait de transformer ce matériau que par extrusion, opération qu’assurait Quadrant EPP, un des principaux fournisseurs mondiaux de demi produits en plastiques techniques pour usinage. Face à la croissance de la demande pour les pompes à galets, Micropump a recherché un procédé plus rentable et mieux adapté aux grandes séries pour fabriquer les galets.

En été 2005, Micropump consulta Quadrant EPP au sujet de cette problématique de réduction de coût. Pendant 14 mois, les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration pour mettre au point une technologie capable de mouler par injection les galets de pompe en Ertalyte TX. Le produit commercialisable de cette collaboration sont des pièces injectées qui parviennent à respecter les tolérances exceptionnellement étroites (0,03 mm sur le diamètre intérieur) de leurs antécédents extrudés. Quadrant CMS les produit à Tielt en Belgique à partir d’un outil 16 empreintes, puis les expédie en Chine où ils subissent une simple opération en reprise avant d’être assemblés dans les pompes.

Charles Carr, vice président Engineering de Micropump, qui a participé étroitement au développement compte tenu de l’urgente nécessité de trouver une solution, a exprimé sa grande satisfaction en déclarant : « dans le domaine de la mise en œuvre des matières, la possibilité de Quadrant CMS de mouler par injection l’Ertalyte TX représente un grand pas en avant qui nous permet de maintenir notre compétitivité face à la pression accrue de la concurrence et des coûts de production ; pour Micropump et IDEX, cette possibilité est un progrès très appréciable pour les grandes séries de fabrication. »

Bart Hulpiau, ingénieur de développement projet chez Quadrant CMS, souligne que les efforts et le temps investis par son équipe pourraient se révéler gratifiants bien au delà de la grande satisfaction de Micropump : « la possibilité d’injecter l’Ertalyte TX pourrait en doubler les débouchés potentiels par de nouvelles applications ou par l’exploitation d’autres synergies au sein du groupe Quadrant. »

Service lecteurs

Quadrant CMS
Galgenveldstraat 10
8700 Tielt
Belgium
+32 51 423 211
info.quadrantcms@​qplas.com
www.quadrantcms.com
linkedin.com/company/quadrant

Notes aux journalistes


A propos de Micropump

Fondée en 1960 et division de IDEX Corporation, la société Micropump Inc. est à l’origine de la technologie d’entraînement magnétique des pompes à engrenages, une solution de pompage « sans fuite ». Aujourd’hui, Micropump est le leader du marché des pompes à engrenages sans joint, à bas débit et sans soupape, avec des modèles de série et des modèles configurables à la demande. Spécialisée dans les solutions de pompage industriel et pour les équipementiers qui requièrent une régulation précise du débit, Micropump allie une fabrication à la pointe de la technique à un savoir faire d’ingénierie inégalé, au service des besoins en constante évolution de ses clients dans le domaine de la gestion des fluides.

Renseignements complémentaires sur www.micropump.com.

A propos de Quadrant CMS

Quadrant CMS (Creative Moulding & Systems) est un fabricant intégré de pièces et de sous ensembles en matières plastiques. Le Groupe Quadrant est un des leaders mondiaux des solutions à base de matériaux polymères à hautes performances, sous la forme de produits finis et semi finis. Ces thermoplastiques et composites plastiques spéciaux, dont les performances sont supérieures à celles des métaux et d’autres matériaux, sont utilisés dans un nombre croissant d’applications mises au point avec des acteurs majeurs de secteurs industriels très divers.

Renseignements complémentaires sur http://www.quadrantcms.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Leslie Adyns
Quadrant CMS

+32 51 423 201
leslie.adyns@​qplas.com

Peter Ibes
EMG

+31 164 317 012
pibes@​emg.nl

 

Also available in

 

Share

 

More news from