Quadrant CMS

SUIVRE SES CLIENTS EN EUROPE CENTRALE : UNE STRATEGIE PAYANTE POUR QUADRANT CMS

TIELT (Belgique) – 24 août 2006 – Pour Quadrant CMS, suivre ses clients qui déplacent leurs activités de fabrication dans les pays d’Europe centrale et de l’est est une stratégie essentielle pour consolider sa position de leader de la fabrication de pièces plastiques et assurer sa croissance.

Suite au succès de son premier atelier d’injection installé en Hongrie en 2004, Quadrant Creative Moulding & Systems (CMS) a rapidement mesuré la nécessité d'une extension et vient de s’installer dans une nouvelle usine spécialement construite à cet effet à Szigetszentmiklos au sud ouest de Budapest, équipée notamment d’un matériel d’injection multimatière pour trois composants. Un exemple de ce succès est celui de la relation qu’entretient Quadrant CMS avec Bosch Power Tools et son usine d’assemblage de Miskolc au nord-est du pays.

Cette relation qui perdure depuis trente ans remonte à la société Skil, fabricant américain d'outils motorisés dont l'usine européenne de Breda aux Pays Bas était approvisionnée en pièces plastiques par l’usine de Quadrant CMS de Tielt en Belgique. En 1996, Bosch acquit la société Skil et intégra sa marque à sa propre gamme d’outils motorisés destinés aux marchés du bricolage et des professionnels.

Lorsque Bosch prit la décision en 2004 d’installer sa plus grande unité d’assemblage à Miskolc et d’y transférer de Breda l’ensemble de la fabrication de la gamme Skil, Quadrant CMS choisit d’établir un premier atelier d’injection à proximité du centre de Budapest.

Aujourd’hui, Quadrant CMS a déménagé dans une usine plus grande spécialement construite à cet effet dans le parc industriel de Leshegy Ipari à Szigetszentmiklos, laquelle est opérationnelle depuis janvier 2006. Le nouveau bâtiment, qui permettra de futures extensions, abrite des presses d’injection équipées de robots (certaines de ces presses étant multimatières pour deux et trois composants) ainsi que des équipements de finition. L'usine emploie actuellement une trentaine de personnes.

Pour Quadrant CMS, cette nouvelle usine d'injection et son implantation en Hongrie viennent compléter l’unité plus grande et entièrement automatisée que la société possède en Belgique. Outre Bosch, qui demeure un important client de l’usine hongroise, Quadrant CMS de Szigetszentmiklos fournit également des équipementiers automobiles de première monte en moules neufs pour applications nouvelles, ainsi qu’en moules transférés de son usine belge dans le cadre de la délocalisation de la fabrication automobile de l’Europe de l’ouest vers les régions du centre et de l’est.

« Nos développements en Hongrie s’inscrivent dans la droite ligne de notre politique qui consiste à suivre nos clients pour pouvoir leur fournir une assistance technique et logistique au plan local et renforcer ainsi l’efficacité de notre relation avec eux », a déclaré Fernand Vandaele, président de Quadrant CMS.

Une politique qui s’avère d’ores et déjà payante avec Bosch : la nouvelle usine d’injection de Quadrant CMS fabrique aujourd’hui des pièces pour les produits Bosch de couleur verte pour les amateurs de bricolage, ainsi que pour les produits fabriqués sous la marque Skil.

Les pièces concernées sont principalement des boîtiers de perceuses, de scies et de ponceuses. Les autres pièces injectées par Quadrant CMS pour Bosch sont des interrupteurs de type gâchette ou coulissant, des ventilateurs et des poignées auxiliaires. Certaines pièces, comme les boîtiers de perceuse de la gamme Bosch, sont des éléments complexes injectés en deux ou trois matières, domaine dans lequel Quadrant CMS fait preuve d’un leadership technique en étroite collaboration avec Bosch.

Bosch a reconnu ce savoir faire en élevant Quadrant CMS au rang de fournisseur de « Simultaneous Engineering » ou « S.E. », c’est-à-dire un fournisseur Bosch capable de réduire le coût total de propriété des pièces qu’il fabrique par des initiatives d’amélioration de la conception permettant d’optimiser le prix de revient global du produit fini. La capacité à fournir l'appui logistique correspondant (JAT et Kanban) et l'importance attachée au contrôle qualité sont d’autres critères appliqués par Bosch pour sélectionner ses fournisseurs.

« Nous rendons hommage au courage dont a fait preuve la direction de Quadrant CMS en installant une usine relativement proche de notre nouvelle usine de Miskolc. Une fois réglées les urgences de notre propre délocalisation, il était essentiel de pouvoir disposer d’un fournisseur de confiance sur place, avec lequel nous avions déjà travaillé en Europe de l’ouest et familier des multiples aspects de la fabrication de nos outils motorisés, dont le ‘‘co développement’’. Telle est l’opinion, exprimée par Joachim Jörg Heldt, directeur des achats chez Bosch Power Tools à Miskolc, sur la politique de « suivi du client » de Quadrant CMS. « Disposer d’un fournisseur local capable de renforcer nos propres moyens logistiques, ouvert aux nouvelles tendances du développement et animé d’un esprit de partenariat fiable et durable est un atout important pour nos activités en Europe centrale » a conclu Joachim Jörg Heldt.

Service lecteurs

Quadrant CMS
Galgenveldstraat 10
8700 Tielt
Belgium
+32 51 423 211
info.quadrantcms@​qplas.com
www.quadrantcms.com
linkedin.com/company/quadrant

Notes aux journalistes


Quadrant Creative Moulding & Systems (CMS) est un fabricant intégré de pièces et de sous ensembles en matières plastiques. Le Groupe Quadrant est un des leaders mondiaux des solutions à base de matériaux polymères à hautes performances, sous la forme de produits finis et semi finis. Ses thermoplastiques et composites plastiques spéciaux, dont les performances sont supérieures à celles des métaux et d’autres matériaux, sont utilisés dans un nombre croissant d’applications mises au point avec des acteurs majeurs de secteurs industriels très divers. Des renseignements complémentaires sur Quadrant CMS sont disponibles sur le site http://www.quadrantcms.com.

Le groupe Bosch est un des principaux fabricants mondiaux de produits technologiques pour l’automobile, l’industrie généraliste, les biens de grande consommation et le BTP. Pour l’exercice 2005, les quelques 251 000 personnes du groupe ont réalisé un chiffre d’affaires de 41,5 milliards d’euros. Fondé en 1886 par Robert Bosch (1861-1942) à Stuttgart en tant qu’« atelier d’électricité et de mécanique de précision », le groupe Bosch possède un réseau de plus de 280 filiales de fabrication, de vente et de service après vente, ainsi que plus de 12 000 centres de service Bosch répartis dans plus de 140 pays. Des renseignements complémentaires sur le groupe sont disponibles sur le site www.bosch.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Peter Ibes
EMG

+31 164 317 012
pibes@​emg.nl

John Gallagher
EMG

+31 164 317 035
jgallagher@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from