Moog

Moog renforce la sécurité de son système de contrôle-commande du pas des pales d’éoliennes certifié par le TÜV Rheinland et abaisse leur coût énergétique

East Aurora, NY, USA, 18 octobre 2017 – La société Moog (NYSE : MOG.A et MOG.B), qui conçoit et fabrique des produits et des solutions de contrôle-commande de mouvement à hautes performances, Moog (NYSE: MOG.A and MOG.B), a reçu la certification de sécurité du TÜV Rheinland pour son nouveau système de servocommande de pas «Pitch Servo Drive 3». TÜV Rheinland est un prestataire international de services d’essais et épreuves, spécialisé dans la sécurité de fonctionnement. Le nouveau Pitch Servo Drive 3 de Moog a pour fonction d’assurer la sécurité de fonctionnement des éoliennes. À cet effet, il modifie le pas des pales de l’éolienne au niveau du moyeu du rotor afin de minimiser le couple appliqué sur les pales par le vent et d’éviter ainsi à l’éolienne de tourner trop rapidement. De ce fait, le système de servocommande Pitch Servo Drive 3 entre dans la catégorie des composants de sécurité.

«Pour les opérateurs de parcs éoliens, la fonction de sécurité du Pitch Servo Drive 3 présente un triple intérêt», indique le Dr Tobias Theopold, Technology Development Manager de la division éolienne de Moog. «Cette technologie réduit le niveau de risque de l’éolienne, d’où une réduction de la prime d’assurance due par l’opérateur. En outre, le développement de la partie sécurité du système obligeait à appliquer un modèle de cycle en V compatible CEI 61508 et ISO 13849, ainsi qu’à procéder à des essais intensifs de contrôle d’engagement. La fiabilité de l’ensemble du système s’en trouve renforcée, d’où évidemment moins de temps d’arrêt et ainsi une baisse du coût moyen actualisé de l’énergie».

Avec les versions précédentes de son Pitch Servo Drive, certifiées par TÜV Rheinland en 2012, Moog faisait déjà figure de norme de référence pour la sécurité. Cet organisme indépendant certifie aujourd’hui que le produit Moog dans sa version 3 est capable de fonctionner même au-delà de ses spécifications, dans des conditions ambiantes extrêmes et en cas de défaillance soudaine.

Parallèlement à la certification de sécurité de son nouveau système de servocommande, Moog a amélioré l’asservissement de pas pour le mettre en conformité avec les normes CEI 61508 et ISO 13849 qui régissent la sécurité des éoliennes. En premier lieu, les ingénieurs de Moog ont ajouté une fonction dite «Safe Feathering Run» (SFR, ou asservissement de pas sécurisé) qui positionne et arrête automatiquement les pales de l’éolienne dans la position de pas programmée. En second lieu, Moog a ajouté une fonction d’arrêt sécurisé dite «STOP1» qui bloque le mouvement des autres pales en cas d’actionnement manuel d’une d’entre elles. Cette fonction est conforme à la norme ISO 13849 qui stipule que les pales ne doivent pas pouvoir effectuer de mouvement intempestif lorsqu’une personne travaille à l’intérieur du moyeu de l’hélice de l’éolienne.

«Afin de protéger une éolienne contre les surtensions du réseau électrique ou dues à la foudre, nous avons ajouté un nouveau composant appelé «module d’interface de pas», précise le Dr Theopold. «Ce nouveau module est un pare-feu qui protège les pales contre les conditions ambiantes extrêmes et les défaillances dites « de cause commune» (DCC). Les défaillances de ce type sont très critiques, car elles peuvent toucher tous les axes de commande de pas et mettre l’éolienne en danger».

Moog a demandé à la société DEHN, spécialiste de la protection parafoudre, de tester le Pitch System 3 (avec la servocommande et le module d’interface) en laboratoire et de l’exposer à de multiples foudroiements à plus de 260 000 Ampères, à l’issue desquels le système est resté entièrement opérationnel et a pu exécuter un asservissement de pas sécurisé.

Service lecteurs

Moog Unna GmbH
Max-Born-Str. 1
59423 Unna
Germany
+49 2303 5937 151
www.moog.com/industrial

Notes aux journalistes


A propos de Moog
Moog Inc. est une entreprise mondiale de conception, de fabrication et d’intégration de composants et de systèmes de contrôle-commande de précision. À l’intention des constructeurs d’éoliennes et des opérateurs de parcs éoliens, le Groupe Industrie de Moog conçoit et fabrique des solutions à hautes performances, assorties des services afférents, pour l’asservissement du pas des pales d’éoliennes, dont des systèmes de commande de pas, des bagues collectrices et la détection sur pale. Les systèmes d’asservissement de pas, qui contrôlent et règlent l’angle d’attaque des pales d’éolienne, constituent un dispositif critique de sécurité en protégeant les éoliennes face à des vents contraires. Le Groupe Industrie de Moog, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 515 millions USD en 2016 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE : MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,41 milliards USD. D'autres informations sur www.moog.com/wind.

Related images

Moog Pitch System 3: Coffret d’axes comprenant le système de servocommande Pitch Servo Drive 3 et le module Pitch Capacitor. (Photo Moog, MGPR1703)

 

Editorial enquiries

Lena Schulte-Feldhoff
Moog

+49 2303 5937 151
lschulte-feldhoff@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from