Moog

Le nouveau système Moog d’asservissement de pas triple la fiabilité des éoliennes par rapport aux systèmes actuels

East Aurora, NY, USA, le 26 septembre 2016 – Le Groupe Industrie de Moog Inc. (NYSE: MOG.A et MOG.B) a annoncé ce jour le lancement de la nouvelle génération de sa technologie d’asservissement de pas: le Moog Pitch System 3. Moog procédera à la présentation officielle de ce système, dont le premier exemplaire est actuellement en exploitation dans un parc éolien au Brésil, à l’occasion du salon WindEnergy de Hambourg (27 au 30 septembre 2016, hall B5, stand 222).

Le nouveau système d’asservissement de pas a été mis au point pour répondre aux besoins accrus des opérateurs de parcs éoliens et des constructeurs d’éoliennes en termes de réduction des dépenses d’investissement (CAPEX) et des dépenses d’exploitation (OPEX).

«La conception de notre nouveau système d’asservissement de pas permet de réduire le coût actualisé de l’énergie (Levelized Cost of Energy ou LCoE) en améliorant la fiabilité des éoliennes et en minimisant les temps d’arrêt», explique Dennis Webster, directeur général de la division Éolien du Groupe Industrie de Moog Inc.

Le coût actualisé de l’énergie est une mesure du coût net de l’installation et de l’exploitation d’une éolienne en fonction de l’énergie qu’elle est supposée produire sur toute sa durée de vie. Plusieurs facteurs entrent dans le calcul du LcoE, dont le plus important est la fiabilité de l’éolienne. D’après plusieurs études spécialisées1, le système d’asservissement de pas est le principal composant responsable des pannes et des temps d’arrêt d’une éolienne. Ces systèmes sont soumis à des conditions ambiantes sévères à l’intérieur du moyeu de l’hélice en termes d’extrêmes de température, d’humidité et de vibrations, ce qui explique leur moindre fiabilité par rapport à d’autres composants de l’éolienne. Bien qu’ils représentent moins de 3 % des coûts CAPEX d’un parc éolien, les systèmes d’asservissement de pas sont responsables de près d’un quart des temps d’arrêt des éoliennes.

La plupart des systèmes d’asservissement de pas actuellement utilisés dans l’industrie comportent de 2 000 à 3 000 composants selon leur constructeur. Grâce à son architecture ultra intégrée et optimisée, basée sur beaucoup moins de pièces, le Moog Pitch System 3 est trois fois plus fiable que les systèmes standards. On réduit ainsi les temps d’arrêt des éoliennes, ainsi que le nombre des interventions de maintenance planifiées et imprévues.

Francesco Vanni, ingénieur en chef chez DVN GL, performance et intégrité des actifs, domaine énergie, précise: «nous avons caractérisé la fiabilité des systèmes d’asservissement de pas du marché sur la base des données d’exploitation de l’industrie et nous avons comparé les résultats de fiabilité avec ceux indiqués par Moog pour son nouveau Pitch System 3. Notre modèle des coûts énergétiques suggère que le Pitch System 3 de Moog pourrait permettre d’économiser jusqu’à 1,51 €/MWh sur une éolienne type de 3,0 MW, soit une importante réduction du LcoE».

En réduisant les pannes et les temps d’arrêt dus à des systèmes d’asservissement de pas trop compliqués, le Moog Pitch System 3 améliore la productivité et permet au final aux opérateurs de parcs éoliens et aux équipementiers d’être plus compétitifs sur un marché mondial de l’énergie qui est de plus en plus complexe.

1 Études Reliawind de 2011 et de Moog / DNV GL de 2016

Service lecteurs

Moog
P.O. Box 187
2150 AD
Nieuw-Vennep
Netherlands
+31 (0)25 246 2034
www.moog.com/industrial
linkedin.com/company/moog

Notes aux journalistes


A propos de Moog

Moog Inc. est une entreprise mondiale de conception, de fabrication et d’intégration de composants et de systèmes de contrôle commande de précision. À l’intention des constructeurs d’éoliennes et des opérateurs de parcs éoliens, le Groupe Industrie de Moog conçoit et fabrique des solutions à hautes performances pour l’asservissement de pas des pales d’éoliennes, y compris les bagues collectrices et la détection sur pale, et propose les services afférents. Les systèmes d’asservissement de pas, qui contrôlent et règlent l’angle d’attaque des pales d’éolienne, constituent un dispositif critique de sécurité en protégeant les éoliennes face à des vents contraires. Le Groupe Industrie de Moog, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 522 millions USD en 2015 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE: MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,53 milliards USD. D'autres informations sur www.moog.com/wind.

Related images

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034
mlgelin@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from