Moog

Démarrage réussi chez CTI Suzhou d’une table hydraulique de simulation Moog pour une approche innovante des essais d’endurance des composants automobiles

East Aurora, NY, USA, 6 septembre 2016 – Centre Testing International Corporation (CTI) Suzhou a mené à bien des essais d’endurance portant sur des suspensions de groupe motopropulseur (GMP) et des ventilateurs de radiateur et de refroidissement à l’aide d’une table hydraulique de simulation personnalisée, de fourniture Moog. Comptant parmi les principaux acteurs chinois du testing, CTI est un institut indépendant, spécialisé dans la fourniture de services d’essais, d’étalonnage, d’inspection, de certification et d’assistance technique. Dans le cadre de ses services d’essais d’endurance des composants automobiles, CTI devait réaliser des essais multiaxiaux de simulation sur route pour l’un de ses principaux clients en Chine – la société GM PATAC – une coentreprise de General Motors et de Shanghai Auto Group qui est aujourd’hui l’un des instituts de R&D les plus renommés de l’industrie automobile chinoise.

La table hydraulique de simulation HST (Hydraulic Simulation Table dans la désignation Moog) est composée d’une plate-forme compacte et légère et de semelles sur lesquelles sont montés des vérins dont la bielle est reliée à la plate-forme. Afin de répondre aux besoins particuliers de l’application, les ingénieurs de Moog ont apporté plusieurs personnalisations originales au système. Pour réaliser l’essai, CTI a utilisé une moitié de carrosserie, le groupe GMP et des colonnes pour relier les suspensions à tester (moteur, transmission et train arrière) à la HST. Moog a conçu un vérin rotatif doté d’un dispositif d’accouplement pour appliquer le couple d’entrée sur le moteur, simuler le couple de sortie moteur et appliquer une force sur les suspensions dans les phase d’accélération et de décélération. Un chauffage auxiliaire a été ajouté pour simuler les conditions de température dans la zone de chaque suspension. La température était régulée en boucle fermée par un pistolet thermique, un API et des sondes de température, tandis que la consigne de température était déterminée par analyse thermique CAE ou par acquisition RLDA des charges sur route.

Une autre innovation-clé de cette table hydraulique de simulation réside dans le mode d’utilisation du logiciel pour réduire la durée totale du test d’endurance en simulation de comportement sur route, tout en retenant les endommagements dus à la fatigue de roulement sur les suspensions à tester. Pendant l’essai d’endurance des suspensions, les données brutes de divers événements de roulement chaotique sont recueillies à partir de la piste d’essai par un dispositif de saisie et des transducteurs placés aux endroits stratégiques du véhicule, afin d’obtenir une quantité suffisante de réponse itérative et de données de signaux corrélatifs. Une fois ces données brutes obtenues, les signaux anormaux et de faible amplitude sont analysés et supprimés en évaluant l’amplitude de signal brute sur le domaine chronologique, la DSP sur le domaine des fréquences et les endommagements dus à la pluie ou aux pseudos.

Cette solution à base d’une HST Moog personnalisée n’aurait pas pu voir le jour sans le puissant appui applicatif de l’équipe technique chinoise de Moog et l’étroite collaboration entre CTI et Moog tout au long du développement du banc d’essai. Face à la complexité de l’essai, CTI s’est adressé à Moog en premier lieu en raison de sa réputation de qualité de service à la clientèle locale, appuyé par une équipe mondiale de spécialistes. La conception flexible de la gamme des systèmes HST de Moog a par ailleurs permis de faciliter l’intégration et de réduire l’encombrement au sol du système. Le système HST de CTI a été conçu sur la base d’une plate-forme éprouvée de modules perfectionnés qui permettent d’obtenir des niveaux de pointe en matière de performances et de fiabilité, sous la forme d’un ensemble efficace et facilement personnalisable en fonction des besoins du client chinois.

«Nous étions à la recherche d’une solution pour un essai d’endurance particulièrement complexe que nous devions exécuter pour l’un de principaux clients», rappelle Lilac Lai, responsable Grands Comptes chez CTI Suzhou. «L’approche de Moog, qui a consisté à nous fournir un soutien collaboratif avec son équipe de spécialistes basée en Chine, nous a permis de communiquer les objectifs de notre projet de manière exhaustive, et a permis à Moog de traduire notre vision en solutions personnalisées, conformes à nos besoins. Nous avons ainsi pu respecter nos engagements envers notre client».

Moog a travaillé étroitement avec CTI Suzhou à toutes les étapes du projet – conseil dans le cadre de l’étude de la solution, installation et mise en route de réception par des spécialistes – pour garantir l’adéquation de la solution avec les besoins et les objectifs du client. Il en a résulté une table hydraulique de simulation capable de tester l’endurance des suspensions de groupe motopropulseur (GMP) et des ventilateurs de radiateur et de refroidissement.

«Moog est une grande entreprise mondiale», rappelle Will Opie, directeur général de l’activité essais chez Moog. «Nous disposons de spécialistes et d’installations dans le monde entier, entièrement consacrés à accompagner nos clients. Parallèlement, nous assurons un soutien local rapide par nos équipes situées à proximité de nos clients, qui peuvent faire appel aux spécialistes et aux ressources de notre organisation mondiale. Pour CTI et nos autres clients chinois, cela se traduit par un soutien local rapide, appuyé par notre équipe mondiale de spécialistes».

Service lecteurs

Moog
P.O. Box 187
2150 AD
Nieuw-Vennep
Netherlands
+31 (0)25 246 2034
www.moog.com/industrial
linkedin.com/company/moog

Notes aux journalistes


À propos de Moog

Moog Inc. est une entreprise mondiale de conception, de fabrication et d’intégration de composants et de systèmes d’asservissement de précision. Le Groupe Industrie de Moog Inc. conçoit et fabrique des solutions de contrôle-commande de mouvement à hautes performances, associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides, et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine de l'énergie, des machines industrielles et des matériels d’essai et de simulation. Moog aide les entreprises animées par la quête de la performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de matériels. Le Groupe Industrie de Moog Inc., qui a réalisé un chiffre d’affaires de 522 millions USD en 2015 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE: MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,53 milliards USD. D'autres informations sur www.moog.com/flightsimulation.

À propos de Centre Testing International (CTI)

Cotée sur la bourse chinoise, Centre Testing International Corporation (CTI) est la plus grande société chinoise d’essai des produits, d’inspection, de certification et de conseil. Avec des services qui concernent pratiquement tous les produits grand-public, CTI réalise des essais pour des secteurs industriels comme ceux des produits électriques et électroniques, de la chaussure, du textile, du cuir, de l’automobile, de l’alimentation, de la pharmacie, des cosmétiques et des biens durables. Installée à Shenzhen, CTI possède plus de 30 filiales en Chine et d’autres à Taiwan, à Hong-Kong, à Singapour, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Amérique du Nord, afin de répondre aux besoins d’une économie mondialisée. D’autres informations sur www.cti-cert.com/en/.

Related images

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034
mlgelin@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from