Moog

Le contrôleur d’essai Moog renforce l’efficacité du laboratoire des composites de l’Université de Inholland

East Aurora, NY, USA, 21 janvier 2015 – Le laboratoire d’étude des matériaux composites de l’Université Inholland de Delft a choisi le contrôleur d’essai portable de Moog (Portable Test Controller) pour des essais monoaxiaux sur des matériaux composites comme les polymères renforcés fibre de verre. Ce laboratoire travaille sur des projets de recherche, d’enseignement et marchands relatifs aux essais des matériaux composites.

Le système d’essai est composé d’un vérin hydraulique, d’un circuit hydraulique, d’un bâti de charge d’un contrôleur d’essai et d’un logiciel à l’usage de l’opérateur. Ce laboratoire, qui utilisait à l’origine ce système pour tester des matériaux destinés au secteur aérospatial, a élargi son champ d’activité à l’automobile et aux équipements de sport, comme par exemple des pièces de carrosserie de scooter, diverses pièces pour l’automobile et des crosses de hockey.

La demande croissante de matériaux légers pour la fabrication de divers produits et pièces s’est traduite par une augmentation du nombre et du type d’essais réalisés sur les matériaux composites. Les caractéristiques d’un composite dépendent des matériaux qui le composent, dont la proportion de fibre de carbone utilisée dans la résine et le mode d’interaction des deux matériaux.

Selon Bob Brocken, ingénieur et enseignant à l’Université de Inholland, «le contrôleur d’essai portable et l’interface logicielle de Moog nous permettent de tester avec une efficacité accrue; désormais, nous pouvons intégrer un plus grand nombre de modules d’E/S et procéder à des mesures réalistes et en temps réel dans notre enceinte climatique. L’IHM du logiciel qui pilote le contrôleur portable Moog est beaucoup plus efficace et conviviale que celle du précédent contrôleur. Les options sont également plus nombreuses qu’avec le logiciel que nous utilisions pour nos essais de matériaux jusqu’à présent. Par exemple, nous pouvons maintenant faire varier la force appliquée à l’éprouvette pendant l’essai.»

«Nous procédons actuellement à des essais de fatigue en traction. Il ne s’agit pas ici de déchirer le matériau mais de mesurer les caractéristiques de fatigue en deçà des limites de rupture. Un matériau composite peut comporter plusieurs couches et nous essayons de déterminer la force d’adhérence des couches entre elles. Nos éprouvettes sont préparées conformément aux critères ASTM.»

Le contrôleur d’essai portable de Moog est capable de piloter aussi bien des vérins électriques qu’hydrauliques, et même une table vibrante hydraulique à 6 ddl et six voies d’asservissement. En mode autonome, il peut être utilisé directement grâce aux commandes de sa face avant, ou à l’aide d’un périphérique portable. Le logiciel d’application pour PC permet les fonctions de configuration de poste, d’étalonnage et d’optimisation, de programmation de séquences, ainsi que d’exécution, de modification et d’enregistrement de séquences simultanément sur plusieurs postes.

Service lecteurs

Moog
P.O. Box 187
2150 AD
Nieuw-Vennep
Netherlands
+31 (0)25 246 2034
www.moog.com/industrial
linkedin.com/company/moog

Notes aux journalistes


À propos de Moog

Moog Inc. est une entreprise mondiale de conception, de fabrication et d’intégration de composants et de systèmes d’asservissement de précision. Moog's Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de contrôle commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé pour un éventail d'applications dans le domaine des machines de production d'énergie, des machines de production industrielle et des matériels d’essai et de simulation. Moog aide les entreprises animées par la quête de la performance, dont les constructeurs d’automobiles, les avionneurs et constructeurs d’engins spatiaux, les laboratoires d’essais et les écuries de course automobile, à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de matériels. Moog's Industrial Group, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 591 millions USD en 2014 avec plus de 40 établissements dans le monde, fait partie de Moog Inc. (NYSE: MOG.A et MOG.B) dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,65 milliards USD. D'autres informations sur www.moog.com/test.

Related images

 

Editorial enquiries

Marie Laure Gelin
Moog

+31 252 462 034
mlgelin@​moog.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from