Mondi Group

Henkel élargit l’utilisation de résines recyclées dans l’emballage flexible destiné à la lessive 

Vienne, 17 avril 2018 – La société Henkel, spécialisée dans les biens de consommation, s’est engagée à créer plus de valeur pour les consommateurs tout en réduisant son empreinte écologique. Pour atteindre le but qu’elle s’est fixée, devenir trois fois plus efficace d’ici 2030 - « facteur 3 » -, la société devra améliorer son efficacité de 5 à 6 % par an en moyenne. C’est pourquoi Henkel s’est rapproché de Mondi, son partenaire de longue date, pour qu’ils trouvent ensemble une solution afin d’incorporer plus de ses déchets plastiques dans un matériau d’emballage laminé souple, fonctionnel et esthétique.

Henkel a commencé à vendre sa lessive Megaperls dans un emballage appelé « sac quadro seal » - qui consiste en un film laminé OPP/PE. Aujourd’hui, 30 % de la couche PE de l’emballage est produite à partir de déchets recyclés regranulés provenant de l’usine de Mondi, basée à Halle en Allemagne. Ainsi, la structure globale de l’emballage contient environ 10 % de matériau recyclé.

Etant donné les défis techniques que cela représente, les deux sociétés considèrent ce développement comme une étape préliminaire importante pour garantir la conformité de tels emballages aux besoins environnementaux d’une économie plus circulaire. Par ailleurs, compte tenu des exigences des emballages - un aspect extérieur blanc et brillant, une ouverture facile et aucun compromis en ce qui concerne les fonctionnalités globales – ce film laminé OPP/PE souple et mince représente déjà une réussite importante. Mais les deux partenaires ont des objectifs encore plus ambitieux.

« Notre but est d’atteindre un taux de 50 % de recyclé dans la structure globale, » affirme Timo Müller, responsable grands comptes pour Henkel chez Mondi. Ce projet a été possible grâce à la technologie avancée de recyclage des résines mise en place dans l’usine de Mondi, basée à Halle. Cette technologie permet à Mondi de collecter et de séparer non seulement les matériaux blancs et transparents, mais aussi les matériaux qui ne contiennent pas d’agents glissants. D’après Timo Müller, cela facilite l’utilisation de recyclats dans les structures laminées, tout en respectant les caractéristiques du matériau et les propriétés mécaniques du produit.

Timo Müller ajoute : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs de films OPP pour nous permettre d’utiliser du polypropylène orienté avec du regranulé et donc, nous permettre d’augmenter le pourcentage de matériau recyclé dans la structure globale ».

Le produit fini qui en résulte offre des avantages environnementaux évidents : des résines vierges sont remplacées par de la matière recyclée et le process de recyclage de fin de vie du produit est simplifié étant donné que la structure du film laminé OPP/PE est entièrement composée de matériaux polyoléfines, ajoute T. Müller.

« Nos équipes de création d’emballages travaillent pour concevoir des emballages intelligents qui utilisent le moins de matière possible, qui soient recyclables et qui contiennent plus de matière recyclée », explique Thorsten Leopold, directeur International Packaging Development Home Care chez Henkel.

« Mondi nous apporte une compétence technologique précieuse pour mettre en oeuvre une solution plus durable destinée à une partie de nos emballages de produits de lavage et d’entretien. »

Les deux partenaires espèrent ainsi augmenter de façon importante le pourcentage de matériaux recyclés dans plus d’emballages proposés par Henkel, de façon à contribuer à atteindre l’objectif de durabilité Facteur 3 qu’Henkel s’est fixé. 

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
linkedin.com/company/mondi-group

Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui emploie près de 26 000 personnes dans plus de 30 pays. Nous sommes intégrés à 100 % tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage et du papier – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable est ancré dans tous nos actes, avec des engagements clairement définis couvrant dix champs d’action. Nos clients apprécient énormément nos solutions d’emballage et de papier si innovantes et durables. Nos principaux segments d’activité sont situés en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. En 2017, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, avec un rendement des capitaux investis (ROCE) de 19,7 %.

Mondi est une société cotée sur deux places boursières, avec cotation première à la Bourse de Johannesburg (JSE Limited) pour Mondi Limited et cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres pour Mondi plc sous les identifications mnémotechniques respectives MND et MNDI. Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au JSE Socially Responsible Investment (SRI) Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté de 3,5 milliards d’euros. Les premières marques mondiales de chacune des trois branches d’activités – Loctite, Schwarzkopf, Persil (Le Chat en France) – ont généré au total un chiffre d’affaires de plus de 6,4 milliards d’euros. Henkel emploie plus de 53 000 personnes à travers le monde – une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr

Related images

Henkel élargit l’utilisation de résines recyclées dans l’emballage flexible destiné à la lessive. 
(Photo: Mondi, PR088)

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from