KRAIBURG TPE

Des TPE Autoextinguibles pour les composants de plus de 1,5 mm d’épaisseur

KRAIBURG TPE propose une large gamme d’élastomères thermoplastiques sans halogène homologués UL94 V0

KRAIBURG TPE répond à la demande croissante d’élastomères thermoplastiques ignifugés par un programme diversifié de THERMOLAST® K pour les exigences les plus élevées en matière de protection incendie. Le fabricant présentera sa gamme complète au mois de mai 2018, notamment au Elmia Polymer en Suède et au Plast en Italie.

Même si seulement quelques kilogrammes d’un matériau thermoplastique prennent feu, la propagation des flammes peut facilement causer de graves dommages. Par le passé, on a donc souvent utilisé des retardateurs de flamme halogénés (FR), mais en cas d’incendie, ils peuvent avoir un impact sérieux sur les personnes, les meubles, les équipements et les bâtiments affectés. Ce sont en premier lieu d’épais nuages de fumée qui désorientent les gens sur les issues de secours, ainsi que des vapeurs toxiques ou des gaz de combustion corrosifs qui, outre leurs conséquences néfastes pour la santé, représentent également un danger potentiel pour la structure du bâtiment. La corrosivité des halogènes est également considérée comme problématique pour la préservation des propriétés des matériaux lors du recyclage, par exemple des véhicules hors d’usage.

KRAIBURG TPE s’efforce donc constamment d’élargir sa gamme d’élastomères thermoplastiques (TPE) autoextinguibles en utilisant des retardateurs de flamme sans halogène (HFFR). Ces matériaux répondent aux exigences de la norme UL94 V0, cela signifie qu’ils sont auto-extinguibles en cas d’incendie et qu’ils ne forment pas de gouttes brûlantes. La certification des matériaux couvre tous les degrés de dureté disponibles ainsi que toutes les colorations effectuées par KRAIBURG TPE.
L’absence d’halogène selon la norme CEI 61249-2-21 contribue également à réduire la production de gaz de combustion nocifs de façon significative. Les compounds ignifugés de KRAIBURG TPE remplissent ainsi les exigences les plus élevées en matière de protection contre l’incendie, y compris les prescriptions strictes de la directive européenne sur les produits de construction (CPR) et de la norme EN 45545 sur la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires.

Les points forts de la gamme de produits HFFR de la gamme THERMOLAST K sont les suivants:

  • Série de compounds FR1: compounds pour le moulage par injection et l’extrusion avec une bonne adhérence au polypropylène et classification UL94 V0 à partir d’une épaisseur de 3 mm.
  • Série de compounds FR2: conçue spécialement pour les pièces de fines épaisseurs avec classification UL94 V0 à partir de 1,5 mm d’épaisseur et bonne adhérence au polypropylène.

En outre, KRAIBURG TPE propose une gamme de compounds HFFR spécifiquement conçus pour une adhésion directe sur les thermoplastiques polaires tels que l’ABS, le PC et une sélection de types de polyamide.

«Notre offre de TPE retardateurs de flamme sans halogène rend possible une grande variété d’applications pour développer des pièces multicomposants ignifugées avec des propriétés de toucher attrayantes telles que le touché souple et une bonne préhension », souligne Dirk Butschkau, Product Marketing Manager EMEA chez KRAIBURG TPE.

Les applications typiques se retrouvent dans l’électrotechnique et l’électronique, notamment pour les connecteurs, les tableaux de distribution et les prises encastrées. Les gaines de câbles, les passe-câbles et les supports de câbles, mais aussi les composants d’ameublement et les joints de porte et de fenêtre, représentent d’autres domaines d’application.
Les compounds de couleur naturelle se laissent colorer sans problème et offrent une excellente stabilité de couleur. Ces produits sont fabriqués sur tous les sites KRAIBURG TPE, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Malaisie, et ils sont disponibles dans le monde entier.

«Notre portefeuille diversifié de TPE ignifugés sans halogène montre notre compétence en matière de développement orienté marché et clients, pour des matériaux destinés à la mise en œuvre de produits innovants et de haute qualité», déclare Franz Hinterecker, CEO de KRAIBURG TPE. «Le système novateur de passe-câbles de notre client CONTA-CLIP en fournit un excellent exemple.»

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes

A propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2017, KRAIBURG TPE compte plus de 620 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 178 millions d'euros.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Marlen Sittner
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 272
marlen.sittner@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

 

Share

 

More news from