KRAIBURG TPE

Une bonne adhérence dès le départ

Nouvelle série de TPE pour les applications automobiles par bi-injection avec EPDM

Cette année, KRAIBURG TPE présente au salon Fakuma de Friedrichshafen, en Allemagne, une nouvelle série d’élastomères thermoplastiques spécialement développés pour une excellente adhérence et résistance aux UV dans les applications bi-composants avec caoutchouc éthylène-propylène-diène (EPDM). Les nouveaux compounds de la famille THERMOLAST® K sont principalement destinés aux applications automobiles telles que les profilés d’étanchéité et les coulisses de vitres en EPDM avec joints d’angle surmoulés et embouts en TPE.

Pour les élastomères thermoplastiques (TPE), l’industrie automobile est le marché le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Le segment des joints d’étanchéité pour portes et fenêtres qui nécessitent des terminaisons et des jonctions angulaires aux formes stables ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation. La production de grandes séries était jusqu’à présent un domaine plutôt réservé aux compounds styrène-butadiène (SBC) et aux vulcanisés thermoplastiques réticulés (TPV). Toutefois, la viabilité économique de ces TPV est limitée par les nombreux facteurs influençant le processus de fabrication, en particulier dans le cas de l’encadrement des vitres. La série de compounds compatibles avec les EPDM de KRAIBURG TPE offre une bonne alternative et une valeur ajoutée supplémentaire.

«La production d’une grande variété d’encadrements de vitres en profilés EPDM avec des angles et des embouts surmoulés exige des solutions matérielles nouvelles», explique Michael Pollmann de KRAIBURG TPE. «Grâce à la polyvalence de notre technologie TPE, nous avons réussi à développer un matériau compétitif qui résout le problème de migration d’huiles des systèmes actuellement utilisés. Par ailleurs, nous disposons de la connaissance du marché et de la proximité avec les clients nécessaires à la mise en œuvre rapide de telles applications bi-matières innovantes.»

Les principales exigences pour les joints d’angle et les finitions des profilés des vitres sont une adhérence élevée et la résistance aux intempéries. Ces deux propriétés garantissent la stabilité à long terme des liaisons TPE/caoutchouc. En outre, il est également important de minimiser la température d’injection des solutions TPE et de réduire ainsi les temps de refroidissement et de cycle des éléments bi-matières.

La nouvelle série AD/EPDM/UV1 répond à toutes ces exigences et associe les meilleures propriétés d’adhérence à une résistance à long terme aux rayons UV et à l’exposition à la chaleur pour une dureté de 70 Shore A. Comparés aux matériaux concurrents, ces produits TPE spéciaux présentent une meilleure stabilité. Le profilé EPDM n’est ni comprimé, ni détruit, ni déformé. Les compounds présentent une stabilité uniforme des couleurs de l’EPDM et du TPE et ils n’ont pas tendance à devenir collants ou huileux.

KRAIBURG TPE a étudié l’adéquation des nouveaux matériaux dans le cadre de tests complets d’adhérence, d’exposition aux intempéries et de vieillissement thermique. La facilité et la stabilité de transformation ont été optimisées en étroite collaboration avec les fabricants de machines et d’outils. «Nos tests ont montré que la propreté des surfaces de contact EPDM sur le TPE est cruciale pour ces composants bi-composants – plus la coupe des profilés d’étanchéité est récente, plus l’adhérence est bonne.»

La technologie de la série AD/EPDM/UV est déjà testée par plusieurs clients de l’industrie automobile dans le monde entier.

KRAIBURG TPE est présent au salon Fakuma 2017 du 17 au 21 octobre dans la halle B5, stand 5303.


1AD = adhésion, EPDM = caoutchouc éthylène-propylène-diène, UV = résistance UV.

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes


A propos de KRAIBURG TPE
KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2016, KRAIBURG TPE compte plus de 550 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros.

Related images

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Marlen Sittner
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 272
marlen.sittner@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from