KRAIBURG TPE

Les matériaux ignifugés dans le secteur E&E

Custom-Engineered TPE and more

Avec KDSClick, la société CONTA-CLIP a créé un système de passage de câbles extrêmement flexible qui comprend des séparateurs et diverses garnitures étanches en élastomères thermoplastiques de KRAIBURG TPE. Pour ce faire, le spécialiste des TPE a notamment développé des matériaux ignifugés sans halogène, testés UL94 et classés dans la catégorie V0.

Le système sans halogène offre aux utilisateurs de l’industrie électrique et électronique une solution très flexible et propre pour l’installation ou le remplacement de câbles, tuyaux, conduites pneumatiques et hydrauliques dans les boîtiers et les armoires de commande. A cet effet, pas moins de cinq élastomères thermoplastiques différents (TPE) de KRAIBURG TPE sont utilisés: un compound THERMOLAST® K optimisé pour l’adhérence PA pour l’étanchéité des séparateurs du système ainsi que des matériaux TPE ignifugés et développés spécifiquement pour le client pour les garnitures étanches.

«Le système de passage de câbles KDSClick était notre premier projet TPE. Nous recherchions donc un partenaire compétent pour nous aider de manière optimale dans le choix des matériaux convenant à l’application ainsi que dans la conception des outils et le contretypage couleur jusqu’à la production en série», déclare Jörg Nowastowski-Stock, responsable de la gestion des produits chez CONTA-CLIP. «Les spécialistes de KRAIBURG TPE ont su répondre à nos exigences dès le premier jour et ont apporté une contribution décisive à leur mise en œuvre rapide.»

L’un des défis du système était l’étanchéité du cadre monté par exemple sur les armoires de commandes selon la classe de protection IP 66 qui est indispensable en automatisation industrielle. Celui-ci est constitué de PA 6.6 renforcé de fibres de verre et d’un compound TPE. La tâche consistait à trouver un matériau TPE qui permette une excellente adhérence au polyamide tout en s’adaptant à différentes surfaces grâce à sa souplesse afin de sceller le système. CONTA-CLIP a opté pour un compound TPE de KRAIBURG TPE optimisé pour l’adhérence qui est employé dans le moulage par injection à 2 composants avec le polyamide du séparateur. Le matériau THERMOLAST® K offre une excellente adhérence et assure une étanchéité élevée même sur des surfaces peintes ou rugueuses.

Le système est complété par des garnitures étanches de différentes tailles qui entourent les câbles, tuyaux ou même les conduites. La structure des garnitures, optimisée en étroite collaboration par CONTA-CLIP et KRAIBURG TPE, se distingue par sa classe de protection élevée IP 66. La garniture judicieusement fendue avec une découpe en forme de vague garantit un ajustement parfait autour des câbles et un montage facile – sans les déformer.

Les matériaux ignifugés THERMOLAST® K utilisés pour le système KDSClick sont classés auto extinguibles et non gouttant en cas d’incendie (classe V0) selon UL94. En outre, les compounds TPE développés pour le marché de l’électricité et de l’électronique ont été confirmés sans halogène conformément à la norme CEI 61249-2-21.

«Le système modulaire CONTA-CLIP pour le passage de câbles est un excellent exemple de l’utilisation innovante de nos élastomères thermoplastiques de pointe», explique Thomas Wagner, responsable de la gestion des produits EMEA chez KRAIBURG TPE. «En même temps, ce projet souligne notre expertise dans le développement et notre détermination à soutenir nos clients dans les applications les plus exigeantes.»

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes


A propos de CONTA-CLIP
CONTA-CLIP (www.conta-clip.de) est l’un des plus importants fabricants de blocs de jonction électriques en Europe. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise de taille moyenne basée à Hövelhof (NRW) fabrique des produits de connexion électrique et électronique pour l’automatisation des processus et l’automatisation industrielle, avec une spécialisation dans les domaines de la technique ferroviaire, de la technique des convoyeurs, de l’automatisation du bâtiment, de la climatisation, de la construction de machines et d’installations, des techniques de mesure et de commande, de la construction de tableaux de distribution et de transformateurs, de la construction navale et dans l’ingénierie environnementale. La gamme de produits de l’entreprise est répartie entre les branches CONTA-CONNECT pour le raccordement électrique, CONTA-ELECTRONICS pour l’électronique et CONTA-CON pour les connecteurs de circuits imprimés. En plus de ses produits, CONTA-CLIP offre également des services d’usinage de boîtiers, d’assemblage de borniers, d’impression de composants et d’électronique sur mesure.

A propos de KRAIBURG TPE
KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2016, KRAIBURG TPE compte plus de 550 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros.

Related images

Facile à confectionner et rapide à monter : le système modulaire de passage de câbles KDSClick de CONTA-CLIP avec séparateurs et garnitures étanches en élastomères thermoplastiques de KRAIBURG TPE offre des possibilités de configuration d’une extrême flexibilité. 
(Illustration: © CONTA-CLIP)

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from