KRAIBURG TPE

Une adhérence exceptionnelle, même avec les polyamides

De nouveaux compounds TPE pour des produits technologiques de qualité

KRAIBURG TPE a élargi son portefeuille d’élastomères thermoplastiques (TPE) de la famille THERMOLAST® K avec une série de compounds pour des surfaces soyeuses et veloutées, une excellente adhérence dans les applications bicomposants avec des thermoplastiques polaires ainsi que des propriétés mécaniques exceptionnelles. Les matériaux offrent une grande résistance aux rayures et à l’abrasion, ils résistent bien aux produits chimiques et aux UV et sont faciles à mettre en œuvre à des vitesses d’injection élevées. Ils ont notamment été spécialement conçus pour répondre aux exigences des produits connectés d’une qualité particulièrement élevée et ont été présentés pour la première fois lors du CHINAPLAS 2017.

Il existe un besoin croissant de matériaux TPE possédant des caractéristiques de traitement et d’utilisation améliorées, surtout dans le domaine de l’électronique grand public et des produits connectés exigeants. Au CHINAPLAS 2017, KRAIBURG TPE a présenté pour la première fois les matériaux high-tech de la ligne de produits THERMOLAST® K qui répondent à cette tendance: la nouvelle série VS/AD/HM1.

Ces compounds TPE novateurs ciblent des exigences de la clientèle et des besoins spécifiques du marché et convainquent par l’efficacité de leurs performances d’injection, y compris une fluidité excellente pour des vitesses d’injection élevées et des cycles rapides. A cela vient s’ajouter une très bonne adhérence dans les applications à deux composants avec des thermoplastiques polaires, non seulement sur PC, ABS, blends PC/ABS, PU, ASA et SAN, mais aussi sur PA12 et PA6.

En outre, les nouveaux compounds VS/AD/HM se caractérisent par leur résistance élevée aux rayures et à l’abrasion ainsi que par une résistance durable aux produits chimiques, telles qu’elle est typiquement contrôlée dans le domaine des produits électroniques grand public. Le sébum (peau grasse), les crèmes et les produits de nettoyage ménagers en font notamment partie. Dans un test selon ISO 10993-10, ils ont également prouvé leur innocuité cutanée.

Les premiers produits de cette technologie TPE avancée présentent des degrés de dureté compris entre 61 et 72 Shore A avec une résistance à la traction allant jusqu’à 15 MPa et une résistance au déchirement jusqu’à 30 N/mm. Ils assurent en même temps une résistance au pelage et une élongation de rupture (600 %) très élevée et conviennent donc au surmoulage d’inserts avec une peau en élastomère particulièrement fine. Ils se laissent colorer sans problème et présentent une excellente stabilité des couleurs, ce qui ouvre des possibilités de conception pratiquement illimitées pour une multitude d’applications premium différentes.

«Avec le développement de notre série VS/AD/HM, nous répondons à des besoins spécifiques du marché des élastomères thermoplastiques de haute technologie qui connaissent une forte croissance dans le monde entier et tout particulièrement en Chine», explique Franz Hinterecker, CEO de KRAIBURG TPE. «Nous avons donc saisi l’occasion du CHINAPLAS pour le lancement de ces nouveaux compounds. Ils remplissent les quatre exigences fondamentales de nos clients dans les domaines technologiques et de l’électronique grand public ainsi que dans l’industrie automobile: une adhérence exceptionnelle, une grande facilité de transformation et une excellente résistance avec un toucher doux comme le velours.»

Les utilisations typiques de ces nouveaux compounds sont par exemple les manettes de consoles de jeux ainsi que les télécommandes mais aussi les écouteurs, les jouets ou les coques de protection des téléphones portables et des tablettes. Par ailleurs, la surface sortant de l’ordinaire de la série VS/AD/HM, soyeuse et veloutée, la prédestine pour les emballages de cosmétiques de grande valeur.

A cela s’ajoute une bonne résistance aux UV et des valeurs inférieures à 900 ppm au test chlore – brome. De cette façon, ces TPE hautes performances répondent aux exigences décisives s’appliquant aux pièces de l’habitacle des véhicules telles que les molettes de commande ou les poignées.

La nouvelle série VS/AD/HM est produite sur tous les sites KRAIBURG TPE selon des standards de qualité unifiés et peut être livrée dans le monde entier.

1VS = Velvet Surface = surface veloutée, AD = Adhesion = adhérence, HM = High Mechanicals = propriétés mécaniques supérieures

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes


A propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2016, KRAIBURG TPE compte plus de 550 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros.

Related images

KRAIBURG TPE a élargi son portefeuille d’élastomères thermoplastiques de la famille THERMOLAST® K avec une série de compounds pour des surfaces soyeuses et veloutées, une excellente adhérence dans les applications à 2 composants avec des thermoplastiques polaires ainsi que des propriétés mécaniques exceptionnelles. Les matériaux offrent une grande résistance aux rayures et à l’abrasion, ils résistent bien aux produits chimiques et aux UV et sont faciles à mettre en œuvre à des vitesses d’injection élevées. Ils ont notamment été spécialement conçus pour répondre aux exigences des produits connectés d’une qualité particulièrement élevée.
(photo © 2017 KRAIBURG TPE)

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Marlen Sittner
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 272
marlen.sittner@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from