KRAIBURG TPE

Lunettes de soleil BabyPyke ergonomiques et douces pour la peau

L’innovation avec THERMOLAST® M

Avec le THERMOLAST® M de KRAIBURG TPE, la société belge Pyke S.A. a conçu des lunettes de soleil particulièrement bien tolérées par la peau et ergonomiques pour les bébés et les petits enfants.

Les lunettes de soleil commercialisées sous le nom de «BabyPyke» sont le résultat d’un développement unique en son genre dans le design et le choix des matériaux. La monture et la lanière sont fabriquées en utilisant le processus de moulage par injection d’élastomères thermoplastiques (TPE) souples et flexibles de la gamme de produits THERMOLAST® M. Ceci procure un confort de port maximal et une adaptation parfaite au tour de tête pour une protection intégrale des yeux sensibles des enfants contre les rayons UV nocifs. Le concept ressemble à celui des lunettes de natation: la lanière dédoublée pour mieux répartir la pression passe derrière la tête et se fixe sur la partie latérale de la monture avec deux clips réglables. La monture et la lanière se caractérisent par une surface veloutée avec peu de frictions, ce qui évite de tirer sur la peau et les cheveux. Et grâce à leur faible poids, il n’y a pas de frottements ni de pression au niveau des oreilles.

«Baby Pyke est le résultat de la recherche de lunettes de soleil pour petits enfants qui se posent hermétiquement tout autour des yeux pour que les rayons UV ne puissent pas non plus pénétrer par le dessus et les côtés. Sur ce point, les yeux des bébés et des petits enfants sont particulièrement menacés car le reflex de fermeture des paupières est encore en train de se mettre en place et que les pupilles sont élargies. Par ailleurs, le cristallin est encore beaucoup plus perméable que chez les enfants plus âgés», expose Isabelle Van Steenkiste de Pyke S.A.

«Mais à notre surprise, ce genre de lunettes n’existaient pas sur le marché et nous avons donc décidé de les concevoir nous-mêmes. Notre concept ergonomique demandait un matériau souple avec une tolérance cutanée absolue et de bonnes propriétés pour le design et l’utilisation qui permettent en outre que la production soit économique: des critères que le matériau de KRAIBURG TPE remplit entièrement.»

Le TPE employé appartient au à la gamme THERMOLAST® M qui est surtout utilisé sur le marché des produits pharmaceutiques et médicaux en raison de sa pureté. Il répond aux prescriptions du règlement (UE) n° 10/2011 et du Code of Federal Regulations, Title 21 (CFR21) de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour les applications en contact avec les aliments. En tant que matériau hypoallergénique, il est considéré comme étant physiologiquement sans danger en cas de contact avec la peau ainsi que les muqueuses. C’est une condition essentielle pour les petits enfants qui explorent de nombreux objets avec la bouche. Par ailleurs, THERMOLAST® M apporte aux lunettes de soleil BabyPyke la résistance nécessaire contre les influences environnementales typiques telles que les effets de la chaleur (jusqu’à 80 °C), le rayonnement UV (coloration), l’eau chlorée des piscines et salée de la mer, les crèmes solaires et le sébum de la peau. Enfin, et ce n’est pas le moins important, les lunettes résistent aussi sans problème aux essais habituels d’étirement, de torsion et de compression des mains des enfants sans se déformer durablement.

KRAIBURG TPE a aidé son client dans le choix du matériau qui peut remplir les longues cavités du moule d’injection en utilisant des cycles courts en raison de ses excellentes propriétés d’écoulement. PYKE a aussi accordé une grande importance à la facilité de coloration du TPE afin de pouvoir proposer les lunettes dans huit coloris différents. Les verres Zeiss résistants aux UV, incassables et ne produisant pas d’éclats, sont ensuite encapsulés dans la monture et ne sont plus «perdables».

La production des éléments en TPE et le montage final sont effectués selon les standards de l’UE chez Pyke S.A. en Belgique. Les lunettes de soleil BabyPyke conviennent aux petits enfants de moins de trois ans avec un tour de taille entre 41 et 50 cm. Le fabricant garantit une protection maximale contre les UVA et les UVB selon la catégorie de filtre 3 qui est recommandée pour les plans d’eau, les plages et les montagnes de toute l’Europe.

Cette protection élevée est très loin d’être un luxe, en particulier pour les enfants. Un rayonnement UV intense peut entraîner des troubles oculaires et compromettre durablement la vision. Cela n’est pas seulement vrai en été, cala vaut aussi lorsque le soleil est plus bas dans le ciel, notamment lorsque les UV se reflètent sur la neige, l’eau ou le goudron. Même un ciel nuageux laisse encore passer plus de 90% des rayons UV.

Les BabyPyke, produites avec le THERMOLAST® M souple et bien toléré par la peau de KRAIBURG TPE, sont disponibles dans le monde entier depuis juin 2016 dans le commerce et dans diverses boutiques en ligne. Ces lunettes de soleil sont très bien accueillies par le marché, notamment parce que les parents responsables veillent avec toujours plus de sensibilité à la qualité et à l’innocuité des articles pour les bébés et les petits enfants. La conformité alimentaire du matériau ainsi que l’absence de phtalates, de PVC, de silicone et de latex dans la monture répondent à cette tendance.

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes


A propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2016, KRAIBURG TPE compte plus de 550 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros.

A propos de Pyke

Pyke – „Protect Your Kid´s Eyes“ (fr.pyke-sunglasses.com) est une start-up innovante qui a été fondée en février 2015. Pyke développe des solutions explicitement conçues pour protéger les bébés et les petits enfants des influences environnementales. «Le premier grand défi a été de concevoir des lunettes de soleil adaptées à 100% aux besoins des bébés et des jeunes enfants qui protègent les yeux des plus petits des rayons UV nocifs.» Après une phase de recherche et développement approfondie, Pyke a mis sur le marché un modèle «Made in Belgium» qui correspond exactement aux exigences et aux formes des bébés et des enfants âgés de 3 à 36 mois: les BabyPyke.

Related images

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from