KRAIBURG TPE

Souple, flexible, résistant à la déchirure et conforme à la FDA

THERMOLAST® K ménage le mors des chevaux

En collaboration étroite, le fabricant de mors beris, le transformateur de matières plastiques GPE Plast Engineering et KRAIBURG TPE ont réalisé une pièce buccale innovante pour les sports hippiques qui répond de manière idéale aux besoins des chevaux par l’emploi ciblé du THERMOLAST® K à la place des matériaux conventionnels.

Le transformateur de matières plastiques GPE Plast Engineering qui travaille étroitement avec beris (Wittenbergen, Allemagne) fait confiance aux élastomères thermoplastiques de KRAIBURG TPE depuis des années déjà. Une des applications les plus récentes est une pièce buccale innovante de beris qui reçoit un très bon accueil des cavaliers amateurs et professionnels. En tant que fournisseur d’un assortiment complet de pièces buccales et de mors de bride et de filet pour le sport équestre, beris accorde une grande importance à l’utilisation de matériaux dont les propriétés ménagent la bouche sensible du cheval. A la place d’une simple pièce métallique ou d’une combinaison conventionnelle de métal et de cuir, le spécialiste des mors a donc opté pour un TPE souple et flexible, mais aussi résistant, de la gamme THERMOLAST® K de KRAIBURG TPE pour réaliser sa nouvelle pièce buccale.

« Les mors à base de matériaux polymères sont légers et glissent facilement dans la bouche des chevaux, même si ceux-ci ne salivent pas beaucoup, car leur surface est lisse. Les animaux mastiquent davantage et tiennent volontiers le mors », dit Bernd Ristau, le directeur de beris. « Nous proposons nos produits avec différents niveaux de dureté en fonction des différents besoins des chevaux et des cavaliers. KRAIBURG TPE nous a aidés d’une façon exemplaire dans la recherche du matériau correspondant à l’application et nous a apporté une aide précieuse lors de la conception de l’outil, depuis les essais jusqu’à la fabrication en série. »

Les nouveaux mors de beris sont disponibles en longueurs de 120, 130 ou 140 mm et leur gaine souple en TPE possède un cœur métallique. La matière thermoplastique est idéale pour la réalisation de telles combinaisons souple/rigide d’une manière rentable. Par ailleurs, elle offre la latitude nécessaire à la mise en œuvre du concept particulier d’une forme d’arc aplati. Celui-ci offre plus de place à la langue, un avantage que de nombreux chevaux honorent en étant plus détendus. Le mors convient donc tout particulièrement aux animaux qui tolèrent mal les mors durs de forme conventionnelle en raison de la pression sur la langue. Cette meilleure acceptation permet également une communication précise entre le cavalier et le cheval. Toutefois, la mastication plus intense exige un matériel qui, malgré toute sa souplesse, assure une résistance suffisante à la déchirure. Et comme les chevaux portent souvent le mors pendant plusieurs heures dans leur bouche, il était d’une importance cruciale que le TPE soit bien toléré physiologiquement et qu’il soit conforme à la FDA.

Le mors est composé d’un compound THERMOLAST® K qui remplit entièrement ces exigences, moulé par injection au cours d’un procédé à 2 composants qui entoure le cœur métallique. Son utilisation dans le sport équestre a déjà été testée dès sa phase de conception. Le fabricant, le transformateur et KRAIBURG TPE ont rassemblé les recommandations des cavaliers et utilisé leurs propres connaissances pour optimiser le produit. C’est ainsi qu’est né un produit fini remarquable qui est désormais très apprécié par les cavaliers professionnels et amateurs, mais aussi par les chevaux. Afin de garantir la sécurité du cavalier et du cheval, chaque mors est en outre soumis à un contrôle particulier de sa résistance à la traction.

La nouvelle pièce de beris est disponible depuis la mi-2016 en Europe et aux Etats-Unis. Avec une hauteur de 30 mm, elle est autorisée sans aucune limitation pour le sport de compétition selon le règlement allemand des concours d’équitation (Leistungsprüfungsordnung LPO).

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
linkedin.com/company-beta/153790/
youtube.com/channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes


A propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriqués selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est, certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2016, KRAIBURG TPE compte plus de 550 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros.

Related images

 

Editorial enquiries

Simone Hammerl
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Marlen Sittner
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 272
marlen.sittner@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from