Henkel

Résolution de problèmes de très près, mais à distance

Henkel et PSA gèrent les problèmes de production à l’aide de lunettes « intelligentes », connectées à Internet

Düsseldorf, Allemagne – Henkel et le géant automobile PSA ont collaboré sur une forme d’assistance innovante, à distance. Pour la première fois, les experts de Henkel sont en mesure d’établir un diagnostic rapide et exact de problèmes sans quitter les quatre murs de leur bureau, indépendamment du lieu d’apparition de l’incident dans la production de PSA. La mise en place du nouveau système d’assistance à distance augmentera l’efficacité de PSA, comme celle de Henkel, et leur permettra de réagir beaucoup plus vite en cas de souci dans la production. Les deux sociétés partageront le podium à Surcar 2017, le congrès international sur la finition des carrosseries automobiles, qui se déroulera à Cannes les 29 et 30 juin.

Après plusieurs mois de développement en collaboration avec Expert Teleportation, qui fournit un pack de communication sur mesure basé sur des lunettes « intelligentes », le nouveau service est en cours de lancement. Ces lunettes sont équipées d’une petite caméra vidéo et d’un microphone et accompagnées d’un casque – tous ces éléments étant raccordés à Internet. Quand les opérateurs chez PSA mettent leurs lunettes en marche, un expert du centre de service technique chez Henkel voit et entend exactement les mêmes choses qu’eux, en temps réel, communique directement avec eux et peut les conseiller, quel que soit le problème survenu sur la ligne de production.

Les lunettes de contrôle à distance ont été conçues pour transmettre un signal de qualité élevée même dans des environnements dits « difficiles », présentant un niveau sonore élevé et imposant le port d’EPI au personnel. Dans certaines circonstances, il faut pouvoir observer les produits avec la précision du millimètre, ce qui est possible avec le nouveau système. Il fonctionne par faible luminosité, il est d’utilisation facile pour la personne qui porte les lunettes et il permet de communiquer jusqu’à sept heures d’affilée.

« Tout déplacement, en urgence, chez le client prend du temps et perturbe les emplois du temps. En équipant nos experts d’un moyen de transport « virtuel » sur les lieux du problème, nous fournissons un niveau de service presque identique infiniment plus rapide et, bien évidemment, beaucoup plus économique », dit Aziz Mabrouki, Global Key Account Manager en charge de PSA/Renault-Nissan chez Henkel.

Le hasard veut souvent que les problèmes les plus urgents surviennent au moment précis où l'acheminement rapide sur les lieux d'un technicien expert est le plus compliqué. « Les lunettes de contrôle à distance offrent une solution délocalisée, permettant à nos experts du monde entier d’accéder à tout problème en ligne, où qu’il se situe et à tout moment. Nous pouvons maintenant résoudre en quelques minutes un problème pour lequel il aurait précédemment fallu deux jours. Henkel est reconnu pour sa qualité et son expertise exceptionnelles. Grâce à ce nouveau service, nous sommes dorénavant en mesure de proposer et de fournir des Experts à la demande, en temps réel et ce dans le monde entier. »

Laurent Tollier, Adhesive & Sealant manager chez PSA, ajoute : « Dès lors qu’il y a fabrication, la durée d’utilisation dans la production est un paramètre critique. Nous nous efforçons à trouver des solutions toujours plus rapides, efficaces et rentables. Nous croyons fermement à Industry 4.0, et ce projet constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l’usine intelligente. Grâce à la nouvelle solution proposée par notre fournisseur Henkel, que nous traitons en partenaire mondial clé, nous allons radicalement changer notre façon de résoudre les problèmes en production. Les résultats sont très encourageants et nous espérons que nos usines seront bientôt équipées de connexions wifi pour permettre bien d’autres applications de cette technologie. »

Henkel estime aujourd’hui que les lunettes intelligentes constituent un outil indispensable dans le domaine du service et prévoit d’étendre ce nouveau contrôle à distance à plusieurs de ses clients dans l’industrie automobile.

Henkel et PSA feront une présentation commune intitulée « Assistance Technique à distance, à l’aide de lunettes connectées » le 30 juin à 11h15 à l’hôtel Barrière Le Majestic à Cannes. Aziz Mabrouki, Global Key Account Manager PSA/Renault-Nissan chez Henkel, et Laurent Tollier, Adhesive & Sealant manager chez PSA, seront présentateurs.

Service lecteurs

Henkel AG & Co. KGaA
Henkelstraße 67
40589 Düsseldorf
Germany
+49 211 7970
press@​henkel.com
www.henkel.com

Notes aux journalistes


A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté de 3,2 milliards d’euros. Les trois principales marques Henkel – Persil (Le Chat en France) pour les lessives, Schwarzkopf (produits capillaires), et les adhésifs Loctite – ont généré plus de 6 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Henkel emploie plus de 50 000 personnes à travers le monde – une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr.

Editorial enquiries

Yasmin Brimo-Hayek
Henkel Adhesive Technologies

+49 211 7970

Kevin Noels
EMG

+31 164 317 011
knoels@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from