Guardian

«La Casa del Desierto», le projet Guardian Glass qui crée un intérieur cosy en parfaite harmonie avec la nature

Bertrange, Luxembourg, 26 février 2018 – Un désert. Une maison. Une gamme de verres spéciaux et une équipe de professionnels expérimentés. C'est «La Casa del Desierto», la maison du désert. C'est un des projets les plus exclusifs, complexes, risqués, créatifs et efficaces de Guardian Glass qui vient d'être parachevé en Espagne, avec un objectif clair: démontrer, in situ et au fil des saisons toute l'importance du verre dans notre quotidien, cela dans un des environnements les plus rudes que l'on puisse imaginer !

Défiant la nature et conçue pour résister au désert de Gorafe (province de Grenade en Espagne), qui est considéré comme l'un des environnements les plus hostiles et extrêmes en Europe, La Casa del Desierto se dresse sur une structure en bois et est entièrement garnie de verre haute performance Guardian Glass. Sur une surface de seulement 20 m2, l'ouvrage comporte trois zones: chambre à coucher, salle de bains et séjour. Surplombant directement le paysage, La Casa dispose également d'une installation de filtration de l'eau, d'un système de production d'énergie et de panneaux photovoltaïques.

Le design est le fruit des efforts combinés d'une équipe d'experts composée d'architectes - dirigée par Spela Videcnik du bureau OFIS Architects –, de spécialistes de Guardian Glass ainsi que d'ingénieurs et de consultants en énergie de AKT II et Transsolar. L'idée est de répondre aux défis actuels et futurs de l'architecture et de la construction, et de promouvoir les structures respectueuses de l'environnement à haute performance énergétique. Il s'agit d'un projet pour lequel le type de verre utilisé pour fermer chaque espace a un impact direct ; un projet qui démontre qu'il est possible de transformer l'environnement intérieur d'une maison en choisissant le verre le plus adapté à chaque situation.

Le vitrage des fenêtres d'une maison aide à économiser l'énergie, assure une meilleure isolation thermique et acoustique de l'espace intérieur et peut même accroître le niveau de sécurité contre les impacts et l'effraction. En définitive et pour autant qu'il ait été choisi en fonction des besoins spécifiques de chaque cas de figure, le vitrage transforme tout bâtiment en un chez-soi pratique et confortable, quel que soit l'endroit où il se situe. Guardian Glass dispose non seulement des bonnes gammes de produits, mais aussi des outils permettant de spécifier ces produits, tout en prodiguant conseil et assistance tout au long du processus. Avec le verre haute performance Guardian Glass, les architectes et décorateurs du monde entier peuvent concevoir et aménager l'intérieur parfait.

Le site: le désert de Gorafe

Situé dans la partie nord de la région de Guadix, en province de Grenade, Andalousie, le désert de Coloraos de Gorafe doit son nom aux ombres projetées par ses falaises en grès rouge et à la diversité de ses formations rocheuses, façonnées au hasard de l'érosion et par le manque de végétation.

Des milliers d'années d'érosion ont créé ces fameux «Badlands», ainsi dénommés en raison de leur aridité extrême et de leurs canyons. Vallées étroites, ravins, canaux et autres formations géologiques similaires composent le paysage général de ce désert considéré comme l'un des environnements les plus hostiles d'Europe.

L'avis des experts sur «La Casa del Desierto»

Spela Videcnik, architecte chez OFIS Architects: «Le plus passionnant réside dans la manière de créer un chez-soi confortable dans des conditions aussi rudes que celles d'un désert. D'autre part, le paysage est superbe, c'est une retraite idéale pour s'évader de la vie urbaine, c'est pourquoi nous voulions créer un environnement confortable qui permette l'introspection (...) Nous espérons qu'ensemble, nous allons démontrer qu'il est possible de créer une maison vitrée en plein désert qui offre un environnement confortable.»

Markus Krauss, ingénieur CVC chez Transsolar: «Ma première impression? Un peu du genre ... Mon dieu ! Ça va chauffer là-dedans. Puis plus tard … OK, c'est un défi assez intéressant.»

Tomás Kovács, chef consultant technique, Guardian Glass: «Ce sera une maison entièrement isolée. Sans aucune source externe d'énergie, ni électricité, ni gaz. (…) L'objectif de ce projet est de montrer qu'avec le bon verre, on peut créer l'intérieur parfait n'importe où. (…) Ce sera un test très exigeant pour le verre.»

Miguel Pérez Navarro, maire de Gorafe: «La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, j'étais perplexe. Cela me semblait fou a priori, un peu comme construire une serre dans le désert là où les maisons traditionnelles sont troglodytiques, creusées dans la roche par les indigènes pour s'adapter au climat extrême.»

Service lecteurs

Guardian Glass Europe
19, Rue du Puits Romain
L-9070 Bertrange
Luxembourg
+352 28 111 000
info.europe@​guardian.com
www.guardian.com
@guardianglasseu
linkedin.com/company/guardian-glass-europe
facebook.com/Guardian.Industries
youtube.com/user/GuardianIndustriesTV
instagram.com/guardianglasseurope

Notes aux journalistes

Guardian Glass

Guardian Glass, une importante unité commerciale de Guardian Industries, est l'un des plus grands fabricants au monde de produits verriers float, à couche et manufacturés. Sur ses 25 sites de production de verre float dans le monde, Guardian Glass produit du verre haute performance pour des applications architecturales extérieures (commerciales et résidentielles) et intérieures, ainsi que pour le domaine du transport et des produits techniques. Le verre Guardian est utilisé dans les maisons, les bureaux, les voitures et certains des édifices architecturaux les plus emblématiques au monde. Le Science & Technology Center de Guardian Glass travaille continuellement, grâce à des technologies de pointe, au développement de produits verriers et de nouvelles solutions pour permettre à ses clients de voir ce qui est possible - SEE WHAT'S POSSIBLE™. Pour plus d’informations, visitez le site guardianglass.com.

Guardian Industries

Basée à Auburn Hills dans le Michigan (États-Unis), Guardian Industries est une entreprise mondiale qui compte plus de 17 000 salariés et possède des sites de production répartis en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les différentes entreprises du groupe Guardian fabriquent du verre float haute performance, à couche et manufacturé ; des pièces de haute qualité chromées et en plastique peint pour l’automobile et les camions ; et distribuent des matériaux de construction spécialisés. L’objectif de l’entreprise est de créer de la valeur pour ses clients et la société en innovant constamment et en utilisant moins de ressources. Guardian est une filiale en propriété exclusive de Koch Industries, Inc. Pour plus d’informations, visitez le site guardian.com.

OFIS  

OFIS arhitekti est un bureau d'architecture fondé en 1996 par Rok Oman et Špela Videčnik, tous deux diplômés de l'École d'architecture de Ljubljana (Slovénie) et de l'Architectural Association de Londres. Depuis sa création, le bureau a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, est largement renommé et présent sur la scène internationale, entre autres à la Biennale d'Architecture de Venise et de Pékin.

Leurs ouvrages les plus remarquables sont le Stade de football de Maribor, le Musée de la ville de Ljubljana, Le Foyer des étudiants à Paris et le Stade de Borisov.

Beaucoup de leurs projets ont été nominés pour des concours internationaux, y compris le prix Mies Van der Rohe; ils ont reçu en 2009 la médaille d'argent IOC / IAKS pour le Stade de football de Biélorussie et en 2006, ils se voyaient décerner le Grand Prix Européen de l'Innovation.

Pour eux, les règles et les limitations stimulent l'architecture qui tente de trouver la solution au travers du cahier des charges, du client, des matériaux, des contraintes structurelles et du site. Ce faisant, les limitations deviennent source d'inspiration pour donner naissance à la singularité et à la personnalité, caractéristiques qui différencient leur travail du reste.

Leur parcours académique inclut l'enseignement à Harvard GSD où ils donnent cours depuis 2012, ils ont également enseigné à Paris Val de Seine ainsi qu'à la Faculté d'architecture de Ljubljana.

Au travers de leurs recherches sur l'habitat dans les environnements extrêmes, ils créent des bâtiments et autres ouvrages dans des endroits isolés du reste du monde. Ils ont ainsi construit le refuge «Skuta» dans les Alpes avec des étudiants de Harvard, ainsi que des abris dans les montagnes de Kanin et d'Ojstrica.

 

AKT II

AKT II est un bureau de génie civil et d'étude très progressiste, mû par le design. Sis au centre de Londres, le bureau gère des projets dans 44 pays à travers le monde et a remporté plus de 300 prix de design. Pour eux, le design est curieux de nature, itératif et il est susceptible d'amélioration et d'optimisation afin d'être couronné de succès. Dans son approche, AKT II s'appuie d'une part sur la connaissance profonde de chaque projet et d'autre part sur toute l'expérience accumulée dans le but de créer un design qui repousse les limites, offre les solutions les plus appropriées et garantit une plus-value à long terme.

La longue histoire du bureau est le fruit d'une philosophie basée sur la capacité à écouter, à comprendre, à apprendre et à appliquer la science : ce sont là les éléments-clés d'une ingénierie efficace.

 

TRANSSOLAR

Transsolar est un bureau d'étude international en génie climatique qui vise à créer des espaces intérieurs et extérieurs exceptionnels et confortables, avec un impact positif sur l'environnement. Il considère que les mesures qui visent à créer une architecture remarquable peuvent en même temps améliorer l'expérience humaine et réduire la consommation des ressources. Pour nous, la soutenabilité est indissociable du design, c'est une composante indispensable qui renforce l'expérience de l'environnement bâti.

Nous sommes des moteurs de vision, des générateurs d'idées et des intégrateurs de design. Nos ingénieurs ne sont pas que des experts en physique de base; leur créativité permet la collaboration requise pour développer des concepts intégrés de confort et d'énergie. Dès la conception initiale du projet, nous travaillons en collaboration avec le client, l'architecte et l'équipe de conception et les principaux intervenants - les habitants. Nous étudions le comportement saisonnier du soleil, du vent, de la chaleur, de la lumière et d'autres sources d'énergie autour du bâtiment, nous élaborons des concepts basés sur l'interdépendance complexe du climat local, des besoins de l'utilisateur, du concept architectonique et des systèmes étudiés.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Sophie Weckx
Guardian Glass Europe

+352 28 111 210
sweckx@​guardian.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

 

Share

 

More news from