Guardian

Les produits Guardian Glass permettent la réalisation de la façade incurvée complexe de la toute nouvelle et impressionnante salle de concerts de Hambourg

Bertrange, Luxembourg, le 30 août 2017 – Située sur l'Elbe, sur la pointe occidentale de la HafenCity de Hambourg en Allemagne, la Philharmonie de l'Elbe est une des salles de concert les plus grandes et les plus perfectionnées sur le plan acoustique au monde, en plus d'être un joyau de l'architecture moderne.

La Philharmonie de l'Elbe affiche une architecture époustouflante pour un ouvrage à vocation mixte. Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, le bâtiment n'est pas uniquement un ouvrage dédié à la musique; il s'agit d'un véritable complexe résidentiel et culturel. D'une hauteur de 108 mètres, le bâtiment officiellement inauguré en janvier 2017 abrite une salle philharmonique, une salle de musique de chambre, des restaurants, des bars, une terrasse panoramique avec vue sur Hambourg et son port, des appartements de luxe, un hôtel, un centre de fitness, des salles de conférence et une aire de stationnement.

Le design de ce nouvel ouvrage vitré semble imiter une voile hissée ou une vague d'eau. S'élevant sur les contours de l'entrepôt original Kaispeicher sur lequel il s'appuie, le nouveau bâtiment en verre présente la même projection horizontale que le bloc en brique de l'ancien bâtiment qu'il coiffe. Cependant, la nouvelle structure adopte sur toute sa hauteur un design à l'opposé de la forme simple et épurée de l'entrepôt en-dessous.

Façade en verre incurvée et complexe
L'époustouflante façade en verre de 21.800m2 se compose pour une part (environ 5.000m2) de verre incurvé qui transforme la structure en un énorme cristal de quartz dont l'apparence change sans cesse selon qu'il capte les reflets du ciel, de l'eau ou des lumières de la ville.

La société Josef Gartner GmbH était responsable du développement de la façade en verre. Celle-ci se compose de vitrages isolants plats et incurvés pour les fenêtres, ainsi que de simples vitrages incurvés en verre feuilleté triple pour les loggias (galeries extérieures couvertes).

Un des défis résidait dans le développement des éléments vitrés incurvés de la façade. Personne n'avait jusqu'alors bombé des feuilles de verre avec une géométrie 3D aussi complexe.

Un autre défi était de conserver les fonctions des différentes couches du verre lors du processus de fabrication. Le vitrage de la façade comprend une couche basse émissive, une couche de contrôle solaire, une trame de points chromés et une autre trame de points sérigraphiés. La couche de contrôle solaire et la trame de points chromés étaient vitales pour répondre aux exigences du client en termes de performances. La société Gartner craignait que les fortes températures au sein du four de bombage ne détruisent ces couches ou nuisent à leurs performances.

«Nous avons discuté avec beaucoup d'entreprises à ce sujet mais Guardian était la seule à proposer une couche qui garantisse le maintien de ses fonctions de protection solaire lors du processus de fabrication», explique Karl Lindenmaier, chef de projet senior pour la Philharmonie de l'Elbe chez Josef Gartner. «Nous sommes ainsi parvenus à répondre aux exigences du client en étroite collaboration avec Guardian.»

En plus de son travail avec la société Gartner lors de la phase de conception de la façade, l'équipe Guardian Glass a également coopéré étroitement avec le transformateur de verre incurvé, SunGlass Srl. Cela afin que le verre incurvé satisfasse aux exigences de l'architecte en termes de performance et d'esthétique (p.ex. les formes du verre incurvé, l'apparence et les couleurs de réflexion).

Produits fournis par Guardian Glass
Les architectes Herzog & de Meuron ont choisi comme base pour toute la façade le verre float Guardian ExtraClear® pour sa combinaison entre transparence, esthétique et performances.

Guardian a également fourni son verre de contrôle solaire SunGuard® Solar Light Blue 52. Ce produit fournissait toute la stabilité requise lors du processus de bombage du verre, tout en répondant aux exigences de l'architecte. Dans une vitrage isolant standard*, SunGuard Solar Light Blue 52 garantit une transmission de la lumière visible de 47%. Il présente également un facteur solaire bas de 36%, ce qui contribue à réduire la demande en air conditionné du bâtiment et à mieux contrôler la température à l'intérieur de celui-ci. De plus, la couche SunGuard Solar Light Blue 52 peut être sérigraphiée.

Pour garantir des performances élevées des vitrages isolants incurvés, Guardian a fourni son verre à couche ClimaGuard® DT d'isolation thermique. Ce produit combine neutralité, isolation thermique, durabilité et est facile à transformer. Il a démontré une stabilité extrêmement élevée lors du processus de bombage du verre, tout en répondant aux exigences de l'architecte.

Assistance technique
En plus de la fourniture des verres à couche haute performance, Guardian a également proposé un support technique comprenant: calculs des performances thermiques et spectrophotométriques du verre et analyses de stress thermique. Sur base de son expérience et de ses solides connaissances, Guardian a également prodigué des conseils précieux sur le bombage et la sérigraphie du verre à couche.

*Verre 6 mm SunGuard Solar Light Blue 52, couche en surface #2 – 16 mm argon – verre 4 mm Guardian ClimaGuard® Premium2, couche en surface #3

Guardian Glass est une importante unité commerciale de Guardian Industries Corp. Pour en savoir plus sur les produits mis en œuvre dans la Philharmonie de l'Elbe, consultez le site www.guardianglass.com ou www.sunguardglass.com.


Guardian Glass :
Verre float Guardian ExtraClear®
Vitrage isolant Guardian ClimaGuard® DT
Verre de contrôle solaire Guardian SunGuard® Solar Light Blue 52

Architecte :
Herzog & de Meuron

Client :
Ville libre et hanséatique de Hambourg, Allemagne ; représentée par la société de réalisation de projets ReGe Hamburg mbH

Entreprise générale :
Adamanta Grundstücks-Vermietungsgesellschaft mbH & Co. avec Hochtief Solutions AG

Façade :
Josef Gartner GmbH

Transformateurs du verre :
SunGlass Srl pour le verre bombé et le laminage du verre bombé ;
BGT Bischoff Glastechnik GmbH & Co. KG pour la découpe du verre et la trame de points appliqués par sérigraphie céramique Basalt Grey ;
Interpane GmbH pour la trame de points chromés, la couche d'isolation thermique sur le vitrage isolant plat et l'assemblage de toutes les feuilles de verre

Photos :
Cordelia Ewerth

Service lecteurs

Guardian Glass Europe
19, Rue du Puits Romain
L-9070 Bertrange
Luxembourg
+352 28 111 000
info.europe@​guardian.com
www.guardian.com
@guardianglasseu
linkedin.com/company/guardian-glass-europe
facebook.com/Guardian.Industries
youtube.com/user/GuardianIndustriesTV

Notes aux journalistes


À propos de Guardian Industries Corp.:
Basée à Auburn Hills dans le Michigan, Guardian Industries est une société de production diversifiée opérant au niveau mondial. L’objectif de l’entreprise est de créer de la valeur pour les clients et la société à travers une politique d’innovation constante en utilisant moins de ressources. Guardian, ses filiales et sociétés affiliées, emploient 17 000 personnes et possèdent des installations en Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Guardian Glass est un leader international spécialisé dans la fabrication de verre float, à couches et manufacturés à haute valeur ajoutée pour les applications architecturales, résidentielles, d’intérieur, de transport et de verre technique. SRG Global compte parmi les principaux fabricants au monde de couches sur plastique de grande qualité pour l'automobile et les camions commerciaux. L’entreprise propose des solutions qui améliorent la durabilité des surfaces, l’intégrité structurelle, la fonctionnalité, l’efficacité énergétique des véhicules et la flexibilité dans la conception. Guardian Building Products est un fournisseur américain leader dans la distribution de produits de construction. Pour en savoir plus, consultez le site www.guardian.com.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Sophie Weckx
Guardian Glass Europe

+352 28 111 210
sweckx@​guardian.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from