DSM Dyneema

DSM expose au salon Eurosatory 2018 ses toutes dernières innovations en matière de solutions de protection balistique en fibres Dyneema®

Pays-Bas, 06 juin 2018 - Lors de l’édition 2018 du salon Eurosatory, Royal DSM, une entreprise internationale active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux haute performances, présentera ses matériaux Dyneema® innovants qu’utilisent les fabricants de blindages pour concevoir les meilleures solutions de protections balistiques dures ou souples. À cette occasion, DSM (stand H80, hall 6) dévoilera les solutions de blindage mises au point par ses clients dans une multitude de domaines ayant trait à la protection individuelle ainsi qu’à la protection des véhicules.

Les fabricants de blindage utilisent Dyneema® UD (unidirectionnel) pour produire les articles de protection tels que des gilets, plaques et casques, les tissus Dyneema® étant quant à eux privilégiés pour la conception d’articles tels que les porte-plaques, et les sous-vêtements de protection contre fragments.

Les spall liners fabriqués à partir du Dyneema® UD sont des solutions de protection prouvées en application, considérablement plus légère que les produits en autres matiére. Par ailleurs, les fibres Dyneema® rendent les autres équipements tels que les filets anti-RPG, sangles, chaînes à maillons synthétiques et radômes à la fois plus sûrs, plus solides et plus légers. Une plus grande légèreté améliore la mobilité tout en permettant d’augmenter les charges utiles et de diminuer la consommation en carburant.

Outre le fait qu’ils offrent une protection balistique la plus légère de tous les composants, les matériaux Dyneema® sont également gages de la plus faible empreinte carbone par unité de résistance. Nécessitant une quantité moindre de matériau pour atteindre un résultat donné et s’accompagnant d’une excellente durabilité et d’une longue durée de vie, les solutions qui reposent sur le Dyneema® se traduisent par la plus faible empreinte carbone depuis la création de l’application. Au demeurant, DSM est déterminée à continuer sur cette voie en optimisant les caractéristiques écologiques de Dyneema®, The Greenest Strength (Dyneema®, la résistance la plus écologique).

Comme l’explique Dirk Louwers, directeur marketing de Life Protection chez DSM: «Ce sera pour nous un immense plaisir d’aller à la rencontre des utilisateurs finaux qui comptent sur des solutions de blindage hautement performantes, et de dévoiler les blindages à la pointe du progrès mondial, lesquels reposent sur notre matériau révolutionnaire: Dyneema®. Tous les visiteurs qui nous rejoindront sur notre stand du salon Eurosatory pourront venir constater d’eux-mêmes de notre engagement envers l’innovation ainsi que de notre détermination à commercialiser des matériaux permettant d’améliorer constamment les systèmes de blindage utilisés à travers le monde.»

DSM exposera notamment:

  • les casques des forces armées canadiennes
  • les gilets de protection individuelle des forces de l’ordre américaines
  • des pièces de véhicules allemands

Dès son lancement en 2013, le matériau totalement révolutionnaire basé sur la technologie Dyneema® Force Multiplier a rapidement été adopté dans les applications de blindage du fait de sa légèreté inégalée et de ses excellentes performances en matière de protection balistique. Cette plateforme technologique permet en effet de développer des solutions de protection telles que des casques, gilets, boucliers et plaques offrant un confort, des performances et une légèreté inégalés, autant d’atouts qui facilitent le travail extrêmement exigeant des forces de l’ordre et des forces armées.

En Europe, le matériau Dyneema® est adopté par les utilisateurs finaux au sein de la police, des brigades antiterroristes, ainsi que des forces armées. À titre d’exemple concret, DSM présentera une solution de blindage de véhicule permettant de faire face à de multiples menaces, ainsi que des casques de combat militaire légers utilisés par l’armée canadienne.

Aux États-Unis, la technologie Dyneema® Force Multiplier est le matériau de choix pour les gilets de protection de nombreux services des forces de l’ordre, dont le service de police de la ville de New York (NYPD) et diverses agences fédérales. Parmi les divers blindages de véhicules faisant appel au Dyneema®, citons notamment les panneaux de portière des voitures de patrouille du NYPD, des véhicules de transport de troupes de l’armée américaine, ainsi que des applications navales et aéronautiques, où les caractéristiques de performance/légèreté sont d’une importance cruciale.

En Asie, les fabricants de blindage fournissent à un certain nombre d’utilisateurs finaux de casques, plaques rigides et gilets, des matériaux reposant sur la technologie Dyneema® Force Multiplier. En outre, de nombreux constructeurs de véhicules de la région ont choisi le Dyneema® pour les blindages haute performance permettant de bénéficier d’un poids réduit et, ce faisant, d’économiser du carburant ou d’augmenter les capacités de charge utile.


Notes aux journalistes

À propos de Dyneema®

Dyneema®, the world’s strongest fiber (Dyneema®, la fibre la plus résistante du monde) est la marque haut de gamme de DSM pour les tissus, composites unidirectionnels et fibres de polyéthylène de masse moléculaire élevée. Dyneema® est synonyme d’une résistance maximale pour un poids minimal. À poids égal, elle est 15 fois plus résistante qu’un acier de bonne qualité et 40 % plus résistante que les fibres d’aramide. Le maintien de l’ordre public, la défense, le secteur maritime, les activités offshore, la médecine, les sports et loisirs, la pêche, les activités de plein air, l’automobile, les énergies renouvelables et les équipements de protection individuelle sont autant de domaines qui ont fait le choix du Dyneema® pour sa légèreté, ses propriétés de protection et sa durabilité. La gamme d’applications novatrices reposant sur les fibres et les facteurs de forme Dyneema® ne cesse d’évoluer et de s’élargir. Pour de plus amples détails concernant Dyneema®, consulter www.dyneema.com. Dyneema® et Dyneema®, the world’s strongest fiber sont des marques déposées de DSM. Sauf autorisation expresse, tout usage de ces marques est interdit.

DSM – Bright Science. Brighter Living.

Royal DSM est une entreprise de sciences internationale, active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux. En conjuguant son savoir-faire unique dans les domaines des sciences du vivant et des sciences des matériaux, DSM favorise la prospérité économique, le progrès environnemental et les avancées sociales, afin de créer une valeur durable pour l'ensemble de ses parties prenantes. DSM crée des solutions novatrices qui nourrissent, protègent et améliorent les performances sur de nombreux marchés internationaux, tels que la nutrition et les compléments alimentaires, les soins personnels, l'alimentation animale, les appareils médicaux, l'industrie automobile, les peintures, les produits électriques et électroniques, la protection de la vie, les énergies alternatives et les bio-matériaux. DSM et ses sociétés affiliées réalisent un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d’euros environ et emploient quelque 25 000 personnes. La société est cotée au Euronext Amsterdam. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.dsm.com.

Dyneema® et Dyneema®, the world's strongest fiber™ sont des marques déposées de DSM. Toute utilisation de ces marques est prohibée, sauf autorisation expresse.

Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Editorial enquiries

Ariela Verboord
DSM Dyneema

+31 46 750 65 55
press.dyneema@​dsm.com

Inka Finne
EMG

+31 164 317 019
ifinne@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from