DSM Dyneema

De retour aux JEC world, DSM présente une large gamme de solutions composites innovantes

Pays-Bas, 9 mars 2017 - DSM fait son retour au salon JEC World, le plus grand rassemblement international des professionnels dans le domaine des composites, qui se tient à Paris du 14 au 16 mars. DSM met à profit sa vision et sa connaissance approfondie pour développer une gamme de composite haute performance, comprenant Dyneema® Carbon et les composites souples Dyneema®, parallèlement à une gamme de bandes unidirectionnels (UD) thermoplastiques et aux matériaux d’impression 3D Somos. Les visiteurs de JEC World 2017 auront donc la chance de voir, toucher et approfondir leur connaissance sur tous ces produits.

DSM s’est rendu compte que pour les ingénieurs matériaux et les designers, chaque amélioration supplémentaire des performances leur apporte un avantage essentiel. C’est pour cette raison que la société s’attache à optimiser les propriétés et performances des matériaux avancés, en les rendant plus solides, plus légers et plus durables.

DSM - le créateur et producteur de la fibre Dyneema à très haut poids moléculaire (UHMwPE) - a trouvé le moyen de mettre à profit les extraordinaires propriétés de sa fibre dans différentes applications. En effet, en associant la fibre Dyneema avec une fibre de carbone, on obtient un composite à base de résine thermodurcissable hybride appelé Dyneema® Carbon. Le matériau ainsi produit améliore considérablement la performance des composites de carbone pur en termes de poids, de résistance aux chocs, de malléabilité et réduction des vibrations.

À l’inverse, leurs composites souples Dyneema® atteignent des records en terme de solidité et durabilité. En effet, ces tissus augmentent largement les performances à la déchirure, à la perforation et d’abrasion si on les compare avec le nylon 500D, et cela tout en diminuant le poids et en réduisant le volume.

« En collaborant étroitement avec les propriétaires de marques et les partenaires présents en aval et en amont de la chaine d’approvisionnement, nous développons de nouvelles applications qui tirent profit de ce que la fibre Dyneema peut offrir de mieux, que ce soit des composites hybrides ou souples » explique Golnar Motahari Pour, présidente de DSM Dyneema. « Et les résultats sont pour le moins impressionnants ».

Par ailleurs, associer du carbone avec la fibre Dyneema® permet d’augmenter l’absorption de choc et d’énergie de maximum 100 % tout en supprimant le risque d’éclatement. Dans le cadre d’un composite hybride, Dyneema® peut donc apporter sa force liée à une légèreté aux produits.

Actuellement réalisés en composite pur - des clubs de golf aux crosses de hockey sur gazon en passant par les cadres de vélo de course et volants. Par exemple, DSM travaille avec Toyota Motor Sports et évalue ainsi la possibilité de plus amples utilisations de Dyneema® Carbon dans les voitures de sport. Dyneema® Carbon est déjà utilisé pour la réalisation de volants de course de la marque OMP. Et OMP affirme qu’utiliser le composite hybride Dyneema® Carbon les a aidé à atteindre un meilleur équilibre dureté / résistance à l’impact, ce qui a permis d’améliorer la sécurité du conducteur.

D’autre part, en tant que composant de la fibre, les composites souples Dyneema® sont de plus en plus appréciés dans les vêtements de sport haute performance ainsi que ceux destinés à l’athlétisme, tels que les vestes d’extérieur, compactes, imperméables et les rabats de sacs à dos. Ces matériaux peuvent être réalisés sur mesure et optimisés en solidité, étirement et poids, ainsi qu’en épaisseur globale, mais également sur des points spécifiques ou des emplacements prédéterminés. Ils sont, par exemple, utilisés pour la réalisation d’un gilet extérieur de sécurité ultraléger (moins de 80 grammes au total), ainsi que pour des vestes imperméables et des coupe-vents. C’est donc le choix idéal pour les cyclistes et autres sportifs s’ils recherchent une veste facile à transporter pouvant les maintenir au chaud et au sec en situation d’urgence.

Les bandes UD offrent solidité et légèreté

DSM exposera également aux JEC World ses derniers développements en bandes unidirectionnelles thermoplastiques, renforcées en fibres continues - des produits qui aident l’industrie automobile à répondre à la demande croissante d’une conception légère. La stratégie globale de la société va au-delà du seul fait de fournir le produit, elle offre également une application fiable ainsi qu’une aide à la conception.

C’est pour cela que DSM crée des partenariats commerciaux avec les propriétaires de marques, les principaux fournisseurs et les transformateurs de matières plastiques dans le but de fabriquer, à grande échelle, des composants légers à base de bandes UD.

Les bandes UD à base de polyamide renforcé avec du carbone ou de la fibre de verre produites par DSM ont prouvé être une alternative légère et durable au métal dans plusieurs applications. En effet, les bandes UD et les feuilles à base de bandes fournissent un soutien aux composants structurels et semi structurels, il en est de même pour les pièces moulées par injection transformées avec un renfort localisé de bandes UD. De telles bandes contiennent jusqu’à 65 % de fibres en poids et largeur de 6 à 800 mm.

Une application actuelle, comme le panneau de porte d’un véhicule réalisé avec des bandes UD développé au sein du projet ENLIGHT soutenu par l’Union Européenne, démontre la possibilité d’extrême allègement qu’offrent de tels matériaux. Les bandes renforcées en fibres de carbone EcoPaXX® fournies par DSM, ainsi que les feuilles tissées à partir de ces bandes, ont été thermoformées et collées pour former le panneau qui est ainsi 60 % plus léger qu’un panneau conçu à base de métal, et cela tout en respectant les exigences de sécurité. La porte réalisée entièrement en composite comprend des panneaux structuraux et une poutre de choc latéral réalisée par enroulement de bandes sur un mandrin permanent extrudé.

Enfin, DSM propose une large série de produits issus de sa gamme de matériaux d’impression 3D Somos®. Ceux-ci sont destinés à une utilisation dans le procédé d’impression 3D de steréotlithographie.

DSM propose une gamme variée et croissante de solutions composites dans le but de mener ses partenaires vers le succès en ingénierie. N’oubliez pas de vous arrêter sur le stand de la société à JEC World (Stand A78, Hall 6) qui se tient au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Vous pourrez ainsi rencontrer les experts DSM et approfondir votre connaissance sur la façon dont ces produits et bien d’autres peuvent vous aider à gagner en compétitivité.


Notes aux journalistes


A propos de DSM Dyneema

DSM Dyneema est le créateur et le producteur de la fibre Polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE) commercialisée sous le nom Dyneema®, the world’s strongest fiber™. Dyneema offre une force maximale associée à un poids minimal. À poids égal, elle est 15 fois plus solide que l’acier de qualité et jusqu’à 40 % plus solide que des fibres aramides. La fibre Dyneema flotte sur l’eau, a une très longue durée de vie et résiste à la moisissure, aux rayons UV ainsi qu’aux produits chimiques. Les applications sont donc quasiment illimitées. Dyneema® est une composante essentielle des cordes, des câbles et des filets dans les industries de la pêche, maritime et offshore. Dyneema® est également utilisée pour les gants de sécurité dans la métallurgie ainsi que pour la réalisation de fils fins que l’on retrouve dans le secteur médical. Parallèlement, Dyneema trouve également une application dans les gilets pare-balles et les vêtements pour la police et le personnel militaire. Par ailleurs, la nouvelle génération de tissus Dyneema offre des innovations encore plus avancées dans le jean, les vêtements, les chaussures, les équipements de sports et les produits légers destinés au plein air.

Les produits UHMWPE de DSM Dyneema sont produits à Heerlen aux Pays-Bas, ainsi qu’aux Etats-Unis à Greenville en Caroline du Nord et à Mesa dans l’Arizona. Au Japon, DSM Dyneema est partenaire dans une joint venture qui fabrique un polyéthylène à haut module (HMPE). Pour obtenir plus d’information sur DSM Dyneema, rendez-vous sur le site www.dyneema.com.

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise de sciences internationale, active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux. En conjuguant son savoir-faire unique dans les domaines des life sciences et des materials sciences, DSM favorise la prospérité économique, le progrès environnemental et les avancées sociales, afin de créer simultanément une valeur durable pour l'ensemble de ses parties prenantes. DSM apporte des solutions novatrices qui nourrissent, protègent et améliorent les performances sur de nombreux marchés internationaux, tels que la nutrition et les compléments alimentaires, les soins personnels, l'alimentation animale, les appareils médicaux, l'industrie automobile, les peintures, les produits électriques et électroniques, la protection de la vie, les énergies alternatives et les biomatériaux. DSM et ses sociétés affiliées réalisent un chiffre d'affaires annuel d’environ 10 milliards d’euros et emploient quelque 25 000 personnes. La société est cotée sur Euronext Amsterdam. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web www.dsm.com.

Dyneema® et Dyneema®, the world's strongest fiber™ sont des marques déposées de DSM. Toute utilisation de ces marques est prohibée, sauf autorisation expresse.

Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Related images

 

Editorial enquiries

Nathali Donatz
DSM Dyneema

+31 46 476 6466
press.dyneema@​dsm.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from