DSM Dyneema

DSM Dyneema présente le nouveau niveau de protection contre la coupure atteint avec la technologie Black Dyneema® Diamond

Paris, 7 novembre 2016 - DSM Dyneema lance aujourd’hui la technologie Black Dyneema® Diamond, une fibre innovante qui associe un niveau supérieur de protection contre les coupures à un confort conservé – avec des avantages spécifiques pour les travaux les plus difficiles.

La technologie Black Dyneema® Diamond s’est construite sur la plateforme technologique Dyneema® Diamond, déjà bien reconnue dans le monde comme la gamme de fibres la plus résistante à la coupure. Cette innovation est un atout pour le procédé breveté et unique de DSM Dyneema qui consiste à intégrer directement au cœur de la fibre des couleurs riches et profondes. Ainsi la couleur tien durant toute la durée de vie des gants, des manchettes et autres produits de protection issus de la technologie Black Dyneema® Diamond.

Les fabricants pourront développer des gants et des manchettes avec la technologie Black Dyneema® Diamond qui permet de hauts niveaux de protection contre les coupures conformément à la nouvelle norme EN388. Les innovations qui en découlent représenteront les seuls produits conformes au niveau D de résistance à la coupure selon la norme EN388 sans ajout de renfort de fibres d’acier ou de verre. Ainsi, les gants réalisés avec la technologie Black Dyneema® Diamond fournissent une protection maximale, et cela sans la gêne qu’apporteraient les fibres d’acier, ni la fragilité et la protection de courte durée que donneraient les fibres de verre. Par ailleurs, les gants conservent les propriétés de confort tels qu’une faible épaisseur, une souplesse et une sensation de fraicheur au toucher, les rendant ainsi plus susceptibles d’être portés.

«Nous voulons mettre l’accent sur ces propriétés car nous savons que notre technologie Black Dyneema® Diamond permettra non seulement d’accomplir les tâches les plus dures, mais assurera également une performance répondant aux besoins», explique Olivier Boubeaud, Global Segment Director, High Protective Textiles, DSM Dyneema. «La recherche se poursuit et démontre que la plupart des blessures à la main se produisent lorsque les ouvriers ne portent pas de gants. Nous n’insisterons donc jamais assez sur l’importance d’une protection qui ne renonce pas au confort.»

Des produits de protection réalisés avec la technologie Black Dyneema® Diamond seront exposés sur le stand de DSM Dyneema (F107) au salon ExpoProtection qui se tient à Paris du 7 au 9 novembre 2016 et également en partenariat avec notamment les nouvelles gammes de Juba Personal Protective Equipment S.L.


Notes aux journalistes


A propos de DSM Dyneema

DSM Dyneema est le créateur et le producteur de la fibre Polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE) commercialisée sous le nom Dyneema®, the world’s strongest fiber™. Dyneema offre une force maximale associée à un poids minimal. À poids égal, elle est 15 fois plus solide que l’acier de qualité et jusqu’à 40 % plus solide que des fibres aramides. La fibre Dyneema flotte sur l’eau, a une très longue durée de vie et résiste à la moisissure, aux rayons UV ainsi qu’aux produits chimiques. Les applications sont donc quasiment illimitées. Dyneema® est une composante essentielle des cordes, des câbles et des filets dans les industries de la pêche, maritime et offshore. Dyneema® est également utilisée pour les gants de sécurité dans la métallurgie ainsi que pour la réalisation de fils fins que l’on retrouve dans le secteur médical. Parallèlement, Dyneema trouve également une application dans les gilets pare-balles et les vêtements pour la police et le personnel militaire. Par ailleurs, la nouvelle génération de tissus Dyneema offre des innovations encore plus avancées dans le jean, les vêtements, les chaussures, les équipements de sports et les produits légers destinés au plein air.

Les produits UHMWPE de DSM Dyneema sont produits à Heerlen aux Pays-Bas, ainsi qu’aux Etats-Unis à Greenville en Caroline du Nord et à Mesa dans l’Arizona. Au Japon, DSM Dyneema est partenaire dans une joint venture qui fabrique un polyéthylène à haut module (HMPE). Pour obtenir plus d’information sur DSM Dyneema, rendez-vous sur le site www.dyneema.com.

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise de sciences internationale, active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux. En conjuguant son savoir-faire unique dans les domaines des life sciences et des materials sciences, DSM favorise la prospérité économique, le progrès environnemental et les avancées sociales, afin de créer simultanément une valeur durable pour l'ensemble de ses parties prenantes. DSM apporte des solutions novatrices qui nourrissent, protègent et améliorent les performances sur de nombreux marchés internationaux, tels que la nutrition et les compléments alimentaires, les soins personnels, l'alimentation animale, les appareils médicaux, l'industrie automobile, les peintures, les produits électriques et électroniques, la protection de la vie, les énergies alternatives et les biomatériaux. DSM et ses sociétés affiliées réalisent un chiffre d'affaires annuel d’environ 10 milliards d’euros et emploient quelque 25 000 personnes. La société est cotée sur Euronext Amsterdam. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web www.dsm.com.

Dyneema® et Dyneema®, the world's strongest fiber™ sont des marques déposées de DSM. Toute utilisation de ces marques est prohibée, sauf autorisation expresse.

Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Related images

DSM Dyneema présente le nouveau niveau de protection contre la coupure atteint avec la technologie Black Dyneema® Diamond.
(Photo DSM Dyneema, DYNPR349)

 

Editorial enquiries

Patrick Smith
DSM Dyneema

+1 704 678 4494
press.dyneema@​dsm.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from