Beaulieu International Group

Beaulieu International Group réduit de 300 tonnes ses émissions de CO2 grâce à son programme de transport durable des conteneurs

Waregem, Belgique – 21 juin 2018 – Beaulieu International Group (B.I.G.) a annoncé ce jour les résultats de sa plate-forme logistique mondiale multimodale qui a recours au transport fluvial pour réduire sa dépendance vis-à-vis du transport par camion. Ce programme couronné de succès a permis à la société de réduire les émissions de CO2 imputables à ses activités de transport de conteneurs de 36 % en 2017. Il est prévu de porter cette réduction à 55 % dans les prochaines années.

Le programme s’est considérablement développé depuis son lancement en 2015 et ce sont maintenant 60% des sorties de conteneurs de B.I.G. qui sont transportées par péniche au départ du terminal fluvial de Wielsbeke (ou « RTW »). Ce terminal, qui sert à B.I.G. de plaque tournante continentale, relie la société aux principales voies de navigation et destinations du monde entier, via le port d’Anvers. L’organisation de transport des conteneurs a été mise en place en étroite collaboration avec Delcatrans, l’opérateur de RTW qui fournit les services de transport par péniche, ainsi qu’avec Manuport Logistics qui agit en tant qu’intégrateur 4PL (Fourth Party Logistics) pour le compte de B.I.G.

Auparavant, tous les conteneurs arrivaient par camion au port d’Anvers, distant de 90 km. Le passage au transport fluvial a permis de fiabiliser les transports en termes de délai puisqu’il n’y a plus de problèmes d’embouteillages à prendre en compte. En outre, la diminution du nombre de camions sur les routes a eu un effet bénéfique sur la circulation pour les autres usagers et la société a vu ses émissions de CO2 se réduire. En 2017, en expédiant 3 000 conteneurs par la combinaison route+péniches, la société a réduit ses émissions de CO2 de 300 tonnes par rapport à un transport uniquement routier.

Comme l’explique Isabelle Vandamme, directrice de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez B.I.G., «B.I.G. a pour vocation de fournir des solutions de transport efficaces et durables ; c’est pourquoi le transport par péniche entre le RTW et le port d’Anvers est si important pour nous, et va continuer de l’être. En fait, notre objectif est d’augmenter la part du transport par péniche de 10 % cette année et la capacité de transport des péniches est prévue d’augmenter de 60 à 90 EVP (équivalent vingt pieds) dans les prochaines années».

Les avantages du transport par péniche en chiffres :

  • Émissions comparées de CO2 par tonne et par kilomètre : 62 gCO2/tonne/km pour le transport routier, contre 34 gCO2/tonne/km pour le transport intermodale route-péniche.
  • Beaulieu International Group a transporté 3 000 conteneurs via le RTW, soit 60 % de tous les conteneurs émanant des 12 entités belges de B.I.G.
  • Le RTW a traité 15 000 EVP par péniche en 2017, dont 5 100 EVP émanant de B.I.G, soit plus d’un tiers des volumes traités par le RTW.
  • Avec plus de 72 millions de tonnes de marchandises transportées en 2017, les voies navigables flamandes ont enregistré un nouveau record. Ce chiffre représente une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente. En termes de conteneurs, un nouveau résultat haut a été atteint avec 832 000 EVP, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à 2016.

«Bien que ce programme de durabilité relève avant tout de la responsabilité de nos départements de transport et de logistique,» ajoute Luc Speecke, Chief Operating Officer. «Il n’aurait pas pu réussir sans la participation de toute l’entreprise et sa philosophie se transmet aux autres programmes de durabilité que nous étudions et testons actuellement. Si ces programmes s’avèrent une réussite, comme nous l’espérons, nous les déploierons sous peu dans toute l’entreprise».

Service lecteurs

Beaulieu International Group
Engineered Products
Ooigemstraat 2B
Wielsbeke
Belgium
+32 56 66 81 91
@BeaulieuGroup
linkedin.com/company/beaulieu-international-group

Notes aux journalistes

Beaulieu International Group

Beaulieu International Group est un groupe international renommé dont le siège central se situe en Belgique. Ce groupe industriel occupe une position solide sur le marché grâce à sa production de matières premières et de produits semi-finis, ainsi qu’à sa vaste gamme de revêtements de sol parfaitement finis.

Beaulieu International Group se compose de trois Business Units. La première, 'Flooring Solutions', est le leader européen des revêtements de sol (moquette, aiguilleté, gazon artificiel, vinyle en rouleau, lames de vinyle, stratifié, parquet, panneaux muraux et moquettes). La deuxième, 'Polymers', produit des granules de polypropylène pour de multiples applications. Quant à la troisième, 'Engineered Products', elle regroupe les activités 'Fibres', 'Yarns', 'Technical Textiles' ainsi que 'Technical Sheets'.

Beaulieu International Group possède également une division spécialisée dans la production et le développement de tissus d’ameublement de haute qualité principalement destinés à l’industrie du canapé.

Beaulieu International Group emploie actuellement 4.533 personnes dans 25 usines et 14 agences commerciales et centres de distribution répartis dans 14 pays. En 2017, il a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.

L’esprit d’entreprise et les ambitions innovantes de Beaulieu International Group en font un modèle de diversité et d’évolution dans son secteur. Ils constituent ses leviers pour la création d’une valeur ajoutée durable à l’intention de ses clients, collaborateurs, fournisseurs et actionnaires, ainsi que pour la communauté où nous sommes actifs.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Veerle Blontrock
Beaulieu International Group

+32 470 20 04 71
veerle.blontrock@​bintg.com

Valérie Bouckaert
Beaulieu International Group

+32 477 82 05 13
valerie.bouckaert@​bintg.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021
klommaert@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share